[Guide] Syndicats (1/2) : Les Factions


Wake Up Tenno ! Un guide pour vous présenter en détails les différents syndicats de Warframe. Dans cette première partie nous ne nous intéresserons qu’aux factions. Que sont-elles ? Où les trouver ? Qui représenter ? Ou encore qu’a-t’on à y gagner ? Toutes les informations sont condensées ici !

Les syndicats factions ?

Présentation :

Les syndicats sont des groupes indépendants des factions classiques tels que les Grineer ou les Corpus. Chacun possède ses propres convictions et leur but propre. Les syndicats factions sont au nombre de 6 et comprennent : le Méridien d’Acier, les Arbitres d’Hexis, le Céphalon Suda, la Séquence Perrin, le Voile Rouge et le Nouveau Loka. Contrairement aux autres syndicats, ils ont la particularité d’influer les uns sur les autres. Il vous faudra donc choisir qui représenter et bien prendre conscience des interactions entre chaque avant de vous lancer.

Où trouver les factions ?

Pour interagir avec ces groupes il existe deux moyens :

  • la première est de vous rendre dans les différents relais Tenno disséminés à travers la carte solaire. Chaque faction y dispose d’une ambassade vous permettant d’interagir avec les différents représentant. Ces ambassades sont identifiables par le logo propre au syndicat visible sur la porte d’entrée;

Entrée de l’ambassade du Voile Rouge depuis le relai Orcus sur Pluton

Ci-dessous un plan du relais avec l’emplacement des différentes factions.

Plan du 1er étage d’un relais et localisation des ambassades

  • la seconde option, plus rapide et pratique (pas de temps de chargement) consiste à vous présenter à la console dédiée aux syndicats située à gauche près du panneau de navigation de votre orbiter.

Console des syndicats depuis l’orbiteur avec affichage de la limite quotidienne

Pour qui ?

Vous débloquerez l’accès à ces syndicats dès que vous aurez atteint le Rang de Maîtrise 3. Il n’est cependant pas conseillé de se lancer tête baissée dans cette aventure de longue haleine. Les joueurs de Rang de Maîtrise plus élevé ( 20+ ) peuvent aussi trouver leur compte dans cette activité, comme nous le verrons dans la suite de ce guide.

Système de progression

Relations entre factions :

Les actions menées par les différentes factions ont des répercussions dans tout le système solaire. Chacun des groupes ayants leur propres idéaux, il se font aussi bien des alliés que des ennemis. En vous associant à l’un deux, vous vous attirerez les faveurs de leurs alliées mais, en contrepartie, vous subirez les foudres de leurs ennemies. Afin d’avoir une vision globale de ces relations, voici un graphique reprenant les interactions entre factions. En absence de lien, vos actions en faveur d’une faction n’auront pas d’influence sur l’autre ( Ex : Représenter le Voile Rouge ne modifie pas votre réputation auprès du Nouveau Loka ).

Il est temps de choisir un camp !

Influence et rangs :

La progression auprès des syndicats se fait par le biais d’une « ressource » particulière appelée influence. Celle-ci représente la faveur qu’un syndicat a pour vous. Un système de rangs vous permet de quantifier votre implication auprès d’un syndicat.

Monter de rang : il vous faudra gagner de l’influence pour atteindre le seuil du palier supérieur. Une fois ce seuil atteint, un « sacrifice » vous sera demandé pour débloquer le rang supérieur. Ce sacrifice comprend des crédits ainsi que selon le rang des ressources, un forma, un catalyseur orokin, un blueprint d’une partie prime d’arme ou de warframe. Une fois le sacrifice effectué, votre influence est ramenée à zéro.

Descendre de rang : si votre influence descend trop auprès d’une faction, votre rang sera rétrogradé (jusqu’à -2 au plus). Une influence négative aura pour conséquence l’apparition aléatoire en cours de mission d’une « escouade de la mort » composée d’unités eximus variable selon la faction. En venant à bout de toute l’escouade, vous aurez une chance de récupérer un blueprint de spectre eximus correspondant aux unités terrassées. Il est important de noter que pour remonter une faction dont le rang est négatif demandera également un sacrifice pour chaque rang.

NB : les sacrifices ne sont demandés qu’une fois par rang ! Si vous montez un syndicat rang 5 et que vous êtes rétrogradé, repasser au rang 5 ne vous coûtera rien de plus mais il faudra quand même demander à être promu si vous ne voulez pas jeter l’influence durement gagner par la fenêtre.

Le chemin de la confiance peut être long…

Choisir les factions à représenter :

Avant de voir comment gagner de l’influence, il vous faudra faire le choix des factions que vous voulez représenter. Représenter une faction vous permettra de monter le rang de 2 factions (celle choisie et son alliée) mais en fera baisser le rang de 2 également (opposée et ennemie). Ainsi, votre choix devra être guidé par les « offres » que mettent à disposition chaque faction en fonction de votre rang.
Le choix le plus simple est de représenter la faction de votre choix ainsi que son alliée. Il est possible de monter 3 à 5 des factions simultanément mais nous en discuterons plus tard dans ce guide.

NB : la plupart des récompenses des factions peuvent être échangées avec les autres joueurs.

Gagner de l’influence :

Pour monter le rang de vos syndicats et acheter les offres qu’ils vous proposent, vous aurez besoin d’influence. Cette ressource peut être récupérée de 3 manières différentes.

Les sceaux : La première façon de gagner de l’influence consiste à équiper le sceau de la faction sur votre warframe depuis la section « apparence » puis « apparats« . Attention, vous ne pouvez équiper qu’un seul sceau à la fois sur une warframe.
Un premier sceau peut être récupérer auprès de n’importe quelle faction et ce quelque soit votre rang. Les sceaux permettent de convertir un pourcentage de l’affinité gagnée en mission en influence. Lorsque vous augmenterez votre rang, vous aurez accès à d’autres sceaux qui octroient un bonus d’influence allant de +5% à +15%. Le maximum d’influence que vous pourrez gagner est soumis à un plafond quotidien dont la valeur est fixée par votre rang de maîtrise ( plafond = 1000 + 1000*MR ).

Les alertes : Une fois le rang 1 pour une faction atteint, celle-ci vous proposera des alertes. Ces alertes sont aux nombres de 3 par faction/jour (reset quotidien à 18h en France) et consistent en des missions classiques lors desquelles vous êtes assisté par deux opérationnels de la faction en question. Ces missions rapportent une quantité d’influence prédéfinie (visible depuis l’interface du système de navigation) mais elle est affectée par le bonus du sceau équipé. La quantité d’influence reçue n’est pas prise en compte dans la limite quotidienne.

Alertes disponibles depuis le menu de navigation

Les médaillons : Lors des alertes syndicales, des items appelés « médaillons » sont disséminés à travers la carte. Chaque alerte peut faire apparaître jusqu’à 8 médaillons. Ils n’apparaissent pas sur les cartes de tailles restreintes (défense et interception) à l’exception de certains environnements.
Lorsque vous ramassez un médaillon celui-ci sera automatiquement marqué pour tous les autres joueurs présents dans votre session. Si vous rejoignez une session en cours, les médaillons déjà ramassé par les autres joueurs ne vous seront pas visible.
Il n’est possible de récupérer ces médaillons qu’une seule fois par alerte.
Il existe 3 sortes de médaillons pour chaque faction : la version de base, la version avec une aura et celle avec un faisceau lumineux. Chaque type de médaillons vaut respectivement 500, 1000 et 5000 d’influence et ils peuvent être échangé à un PNJ dans l’ambassade de la faction concernée. L’influence n’est pas affectée par le sceau équipé et n’est pas prise en compte dans la limite quotidienne.

                                                   

Différents types de médaillons (ici médaillons du Voile Rouge)

L’influence totale récupérée par l’une de ces 3 méthodes est distribuée entre les factions de la manière suivante :

+ 100% pour la faction représentée
+ 50% pour la faction alliée
50% pour la faction opposée
100% pour la faction ennemie

Les offres :

NB : Pour les joueurs ayant déjà tout acheté auprès d’un de leur syndicat, il peut être intéressant de convertir votre influence en packs de reliques, tout particulièrement lorsqu’un prime vault est en cours. En effet, ces packs de reliques peuvent vous permettre d’obtenir les reliques concernées et de vous faire gagner pas mal de temps surtout pour les reliques Axi. A bonne entendeur..

Selon le rang auquel vous êtes, vous débloquerez l’accès à toute une panoplie d’objets. Pour obtenir ces objets, il vous faudra échanger vos points d’influence. Lorsque vous atteignez un rang supérieur, il vous sera proposé de récupérer un objet du nouveau rang (uniquement la première fois que vous passez le rang).
Les factions proposent à chaque rang des sceaux et d’autres objets :

  • au rang 1 : des blueprints de spectres d’unités eximus (les mêmes unités que celles qui composent les « escouades de la mort »)
  • au rang 2 : un pack de reliques du néant composé de 2 reliques Lith/Meso et 1 relique Neo/Axi
  • au rang 3 : un blueprint réutilisable d’un grand kit de restauration d’équipe
  • au rang 4 : des mods d’augmentation d’arme. Ces mods ont la particularité d’ajouter un effet de zone à l’arme en question au moyen d’une jauge qui se remplit avec l’affinité reçue
  • au rang 5 : des mods d’augmentation de warframe qui permettent de modifier ou d’améliorer un pouvoir spécifique d’une warframe, des armes spéciales de syndicats disposant du même effet de zone que les mods d’augmentation d’arme, une syandana spécifique disposant d’une aura qui s’intensifie lorsque certaines conditions sont satisfaites.

Principes avancés

Cette partie du guide est faite pour les joueurs souhaitant s’investir davantage auprès des factions, ceux qui souhaitent optimiser un minimum leur gain ou être plus efficace.

Maxer plusieurs factions simultanément :

Comme mentionné plus tôt, pour augmenter son rang auprès d’un syndicat il faut équiper un sceau. Rien ne vous empêche néanmoins de maxer plus de 2 syndicats en même temps. Pour illustrer mes propos je vous propose un exemple où vous avez choisi de représenter le Méridien d’Acier.

La première méthode la plus directe consiste à ne représenter que le Méridien d’Acier. Le système d’interaction entre factions fait que vous allez augmenter votre réputation auprès du Voile Rouge (allié) et que votre réputation va diminuer auprès de la Séquence Perrin (ennemi) et du Nouveau Loka (opposé). Ainsi vous augmenterez 2 factions en même temps.
Une particularité dans les relations entre factions est que le trio Voile Rouge + Nouveau Loka + Séquence Perrin ne sont n’y opposé ni ennemi. Vous pouvez ainsi monter 3 factions en même temps en représentant 2 de ces factions. Le trio Méridien d’Acier + Arbitres d’Hexis + Céphalon Suda partage la même particularité.
Pour maxer 4 factions, il faut représenter 2 syndicats différents mais le choix est un peu plus compliqué que précédemment. En effet, il faut choisir de représenter 2 factions qui sont neutre l’une envers l’autre, ainsi vous augmenterez la réputation auprès de leur allié respectif. Cependant 2 des 4 factions seront nécessairement opposées. Cette méthode vous permet donc de vous faire 4 alliés mais il est important de noter que la progression globale sera plus lente que si vous vous contentez de 3 factions.
Enfin il est possible de maxer 5 factions en même temps ! Cependant ce n’est pas conseillé de le faire car pour y parvenir il va falloir minutieusement choisir quel sceau vous équipez avant de partir en mission pour contrôler précisément la quantité d’influence que vous gagnez au risque de voir l’un de vos 5 syndicats passer dans le rouge. De plus, la progression avec cette méthode est nettement plus lentes que pour les précédentes.

Le tableau ci-dessous ( source ) récapitule les choix les plus efficaces (qui vous feront perdre le moins d’influence).

Le choix vous appartient…

Le farm dédié :

Ici sont regroupées quelques idées pour maximiser votre gain quotidien d’influence. Pour commencer, il est recommandé de faire des missions pour atteindre la limite quotidienne en équipant le sceau de votre choix. Ensuite, il faut compléter les alertes pour les 2 factions que vous avez choisi de représenter. Enfin, dans chaque alerte, il vous faudra récupérer autant de médaillons que possible. Les médaillons sont répartis sur toute la carte. Ils n’apparaissent qu’à des endroits bien spécifiques mais ceux-ci sont nombreux et les vérifiés tous directement peut être fastidieux. Pour vous aider à réaliser cette dernière étape voici quelques conseils d’équipements.

Les mods utiles : les médaillons sont visibles sur la mini-carte et sont représentés de la même façon que les conteneurs classiques.

Médaillon, coffres et ressources repérés par le radar

Un bon moyen de les repérer sont les mods de détections Détecteur de butin, Astuce du voleur et Instinct animal (Accru). Ils ont pour effet d’augmenter la portée de votre radar (le chiffre indiqué sur le chaque mod est en mètres). La portée de détection se cumule si vous portez plusieurs de ces mods. Il est aussi fortement conseillé d’utiliser les mods de ramassage automatique pour compagnons tels que Aspirateur ou Va Chercher (« Fetch » en anglais).

ATTENTION : la portée indiquée est bien prise en compte pour des coffres situés à la même hauteur que vous, la portée verticale est cependant bien moindre. Sur les cartes présentant de forts dénivelés soyez mobile et n’hésitez pas à faire un saut propulsé vers le haut pour vérifier.

Les équipements : Pour faciliter la recherche des médaillons, il est recommandé de casser tous les coffres que vous croisez. Ainsi, il ne restera sur la mini-carte que les loots des ennemis, les sculptures ayatan et les médaillons.
Il existe différente méthodes pour rapidement détruire les coffres alentours, comme vous équiper d’un Ignis/Ignis Wraith qui fait des dégâts dans un large cône devant vous. Pour amplifier son utilité, n’hésitez pas à le moder, selon votre préférence, avec de la pénétration (Charpie,Pointe Métallique), de la portée (Portée Sinistre) et de la dispersion (Tempête de Feu, Gros Calibre). La sentinelle Carrier/Carrier Prime dispose du mod unique Looter permettant d’ouvrir les coffres. En pratique, ce mod est peu utile puisque dans la majorité des cas vous avez largement le temps de détruire les coffres vous même.

Le build : Limbo « Chasseur de trésor »
Ma méthode coup de cœur pour chasser les médaillons repose sur la capacité Cataclysme de Limbo. En effet, celle-ci à une large zone d’effet et détruit tous les coffres pris dans son rayon d’action. Pour plus d’info sur cette compétence ou sur Limbo, n’hésitez à consulter la page dédiée ici.
Le build proposé tire profit des mods présentés un peu plus tôt et à pour objectif de maximiser la portée de pouvoir tout en conservant une puissance et une efficacité correcte.

Exemple de build Limbo cataclysme (Mods Umbra et Accrue remplaçable par la version classique)

Ceci conclut cette première partie du guide sur les syndicats. La seconde partie de ce guide traitera plus brièvement de tous les autres syndicats neutres (complètement indépendants les uns des autres) en donnant quelques conseils pour améliorer votre rang.

Il ne tient plus qu’à vous de vous lancer. Bon courage Tenno !

Laisser un commentaire