[GUIDE] K-Drive : Comment farmer la réputation ?


Attention, je n’ai pas dit rapidement : vous serez toujours plafonné par la limite quotidienne qui dépend de votre Rang de joueur. Notez également, qu’il n’y a dans ce « guide » rien d’extraordinaire et qu’il existe probablement d’autres techniques plus rapides/efficaces/whatever.
La conclusion de ce « guide » est juste la technique qui m’a semblé avoir le meilleur ratio simplicité/efficicacité/temps.

Les bases

Si vous ni connaissez vraiment rien en k-drive et que vous êtes un parfait néophyte en la matière, ce chapitre est fait pour vous. Sinon, passez directement au dernier chapitre sur les courses, cela vous épargnera quelques évidences. 🙂

Le seul moyen de monter votre réputation avec les gosses est de faire le zouave sur un overboa…, heuu, en K-drive

Les morveux se planquent dans un conduit marqué d’un tag (pensez Rolling Stones et paire de maracas) accessible depuis la plateforme au dessus de Smokefinger. Vous pouvez aussi accéder à leur planque directement en rejoignant Roky avec la fonction «Voyage Rapide» dans Fortuna.

Les k-drives

Vous obtiendrez votre premier k-drive pendant la quête de Vox Solaris dans Fortuna (Vénus). En fait, on vous refilera la vielle planche bridée d’un moutard un peut trop curieux. Changez-en rapidement, car cette dernière ne peut pas être améliorée (ni Réacteur Orokin, ni Format) ; cela vous permettra de monter votre réputation plus rapidement.

Un K-drive comporte quatre parties : une planche, un réacteur, un nez et une paire de propulseurs.
Chaque composant existe en quatre exemplaires différents qui demandent des points de faction avec les mioches : 5.000, 10.000 et deux à 15.000 points.

Tous les composants d’une même catégorie ont les même stats. Vos choix seront donc uniquement esthétiques pour la construction de votre planche sans roulette favorite.

Mais bon, comme tout le monde, votre premier sera un Bad Baby + Coldfusor + Beaky + Twin Kavat). Ces quatre composants sont les moins chère et l’ensemble vous coutera :
● 20.000 points de réputation ;
● En minage : 65 Travocyte, 40 Axidrol, 15 Coeurs de Noctrule, 5 Amaraste Étoilés ;
● A la pèche : 20 Senseurs Anoscopiques (Echowinder dans le Grand lac par temps chaud), 10 Boitier Venedo (Sapcaddy dans le Grand lac par temps froid), 10 Biodes Parallèles et 10 Cerveaux Exa (Mirewinder et Scrubber en Caverne) ;
● Plus quelques broutilles communes.

Si vous n’aimez pas farmer (qu’est ce que vous foutez sur WF alors ?) et que vous avez des platines à ne plus savoir qu’en faire (j’accepte toute donation), dans ce cas, Roky a une offre quotidienne pour vous refiler une planche construite pour 60… non 51 platines mon frère, pas chère !

Votre (vos) K-drive(s) sont accessibles depuis l’arsenal de véhicules rangé(s) avec les Archwings.


Monter en niveau un k-drive construit vous rapporte des points pour votre rang de maîtrise à raison de 200 points par niveau (soit 6000 au niveau 30). Comme pour les armes modulaires, une seule pièce rapporte des points : la planche.

Contrairement aux armes modulaires, un k-drive n’a pas besoin d’être poli. En contrepartie, il ne peut pas être refilé aux mômes contre de la réputation. Le seul moyen de vous débarrasser d’un k-drive pour libérer un emplacement de véhicule est de le revendre depuis votre inventaire (pour 2000 crédits).

Le k-drive ne peut être « invoqué » que dans les cartes ouvertes (Vallée Orbis et Plaine d’Eidolon), pour ce faire, vous devez ajouter le « Lanceur de k-drive » dans la ronde des consommables de votre arsenal.

Les contrôles

Désolé pour les consoleux ou ceux qui ont changé leurs contrôles, je me contenterai ici de ceux sur PC.

ZQSD (les même que pour les mouvements de votre Frame), pour accélérer, tourner à gauche, repartir en arrière (votre perso ira vers vous) et tourner à droite. Notez qu’il n’y a pas de freins sur ces bidules, pour ralentir, lâcher Z.
● Avec Majuscule (ou votre touche de Courir/Roulade), vous passez la seconde et allez plus vite (de toute façon, vous serez toujours à fond). Notez aussi que la touche de Sprint a le même effet, mais de manière instantanée . (Il faut une seconde entière avant que la touche Courir/Roulade fasse effet.)
● Avec Espace (ou votre touche de saut) , vous sautez. Attention, pas de double saut : si vous appuyez sur saut une seconde fois, vous ferez juste une figure simple qui rapporte 20 à 40 points (une misère).
Notez toutefois qu’il devient possible de faire un double saut pendant une figure avec le Mod «Mont’en Flèche/Poppin’ Vert».
Si vous concentrez votre saut (appuyer 2-3 secondes jusqu’au bruit métallique, puis relâcher), vous irez bien plus haut. Le temps de chargement peut être réduit à une seconde avec «Pop Top».
● Avec Contrôle (ou votre touche pour vous accroupir), vous ferez du drift (si vous êtes en mouvement). Le drift vous sera utile pour faire un slide sur une rampe (cf. plus bas).

Dans les textes qui suivent, j’utiliserais les abréviations suivantes :
Maj pour activer le sprint
Spce pour le saut
Spce* pour le saut concentré,
Ctrl pour le drift,
CD pour clic un droit unique,
CG pour clic un gauche unique.
Globalement si j’ajoute une *, c’est qu’il faut garder cette touche ou ce bouton enfoncé jusqu’à la fin de l’action.

Marquer des points

Globalement, marquer des points est simple : dès que vous commencez un saut, un compteur apparaît en bas à droite de votre écran. Ce compteur décompte la longueur de votre figure et un multiplicateur.
Plus votre prestation est longue, plus le compteur monte.
Plus vous faites des figures de styles différentes, plus le multiplicateur monte.
A la fin de votre action, si vous atterrissez correctement, le compteur affiche votre score final.
Ce score est directement comptabilisé pour augmenter le niveau de votre k-Drive et 25 % de ce score est ajouté à votre réputation avec les mouflets.

Dans la Vallée Orbis, vous verrez parfois des losanges bleutés au niveau de certains points particulièrement tentants en k-drives (sur une rambarde, un panneau ou dans l’axe d’une arche de pierre par exemple). Chaque losange pris pendant une figure augmente le multiplicateur de score.

Pour marquer des points, il y a trois techniques principales :
● les figures,
● le slide,
● et les courses

Les figures

En faisant des figures, vous marquez des points (merci captain’ obvious).
Vous devez impérativement être en mouvement pour marquer et vous en marquerez plus si vous êtes en sprint (Maj) ; tous simplement parce que votre saut sera plus long.

Il existe plein de figures différentes (un peu moins d’une vingtaine si je me trompe pas). Mais à moins de sauter depuis un endroit propice (en altitude) et/ou d’avoir quelques mods spécifiques, vous ne ferez rarement plus de 1 ou 2 figures pour un saut simple (ce qui rapporte que dalle) et 3 ou 4 à pleine vitesse et un saut concentré (ce qui rapporte guère mieux).

La longueur de votre saut, détermine un score et chaque figure augmente un multiplicateur.

Commentkonfait ?

Pour ça, rien de plus simple :
► lancez vous en avant (Z*),
► activez le sprint (Maj),
► concentrez votre saut (Spce*)
► et pendant votre saut faites une combo (par exemple Z*+CD*+Q).
Attention, à l’atterrissage, vous devez être bien à plat, sinon, vous allez vous planter et ne marquerez aucun point (le score se brise en rouge).
Bravo, vous avez fait votre première figure ! (Ouaiii !)
Vous avez dû marquer une centaine de point sur le compteur en bas à droite de votre écran (Bheuuu, c’est nul !).

Rassurez vous, on peut faire mieux. Ce n’est pas la meilleure technique pour monter le niveau d’un k-drive ou la faction des marmots. Mais sachant que chaque figure différente, rapporte plus de points que plusieurs fois la même, si on saute de très haut, il devrait y avoir moyen de faire quelques chose de sympathique.

D’autres contrôles

Voici une petite liste de figures de base à tenter pendant un saut :
► CG*+Z
► CG*+Q
► CG*+S
► CG*+D
► CD*+Z
► CD*+Q
► CD*+S
► CD*+D
► Spce*+Z
► Spce*+S

Si vous arrivez a coller les 8 premières dans le même saut, c’est déjà pas mal.

Mods utiles

● «Temps de Vol/Air Time» réduit de 20 % la gravité pendant votre chute,
● «Amortisseur d’Inertie/Inertia Dampeners» ajoute 4 aux multiplicateur de figures,
● «Overdrive Venerdo/Venerdo Hoverdrive» augmente de 30 % la hauteur des sauts et
● «Mont’en Flèche/Poppin’ Vert» déjà évoqué qui permet d’exécuter des doubles sauts.

Attention, ces Mods ne sont en rien des must have, ce sont juste des suggestions, si vous ne savez vraiment pas quoi prendre.

Où aller ?

Suggestion de site pour débuter en figures.
Suggestion de site pour débuter en figures.

Un spot connu c’est l’aiguille qui surplombe le lac derrière l’entrée de Fortuna. Montez sur la crête, prenez votre élan, sauter et agitez vous dans tous les sens avant de retomber comme une fleur en contrebas…

Pour vous donner une idée de ce que j’entends par «agitez vous dans tous les sens», au niveau de vos touches, cela devrait donner quelque chose comme ceci :
► Maj, Z*+Spce*, CD*+Z+Q+S+D
Là, vous avez fait au moins quatre figures.

Il existe un meilleur spot pour faire des figures en chute libre : c’est en haut de la grande tour en face de Fortuna.

Site pour effectuer des figures à 1000 points ou plus.
Site pour effectuer des figures à 1000 points ou plus.

Montez y en Archwing. chevauchez votre K-drive, activez le sprint (Maj), concentrez votre saut (Spce*) et avancez jusqu’à l’une des pointes et au bord sautez ; vous pourrez faire 7 ou 8 figures qui vous rapporteront environ 1000 points (sous réserver d’avoir au moins les deux premiers mods listés dans le paragraphe précédent).

Et en prime, si vous foirez votre réception, vous pourrez débloquer le défi «Garder la tête froide /Stay Frosty».

En gros, niveau touches, cela devrait donner quelque chose comme ceci :
► Maj, Z*+Spce*, CD*+Z+Q+S+D+relacherCD+CG*+Z+Q+S+D, relâcher tout

Dans les 1000 points et un peut plus, c’est pas mal. Mais on peut mieux faire. Voyons autre chose.

Le slide

Aussi appelé, faire des figures en glissant (ouai, ouai, le captain’, tout ça, tout ça).
Pour faire un slide, il vous faut une rampe, un tuyau, la bordure d’une structure ou n’importe quelle surface lisse et plus ou moins rectiligne.
Il y en a partout dans Orbis, mais aussi dans la plaine d’Eidolon : les arbres abattus et certaines structure Greener peuvent faire l’affaire.

Commentkonfait ?

La version basique est : mettez vous dans l’axe d’une rampe ; sautez (Spce) de manière à atterrir dessus, et avant de toucher la rampe, appuyez sur les touches pour avancer et de drift en même temps, gardez Z*+Ctrl* appuyés jusqu’au bout de la rampe puis sautez pour finir le slide.

En résumé :
► Maj, Z*+Spce, Z*+Ctrl*,…,…,…,Spce

Tout au long de votre glissade, vous verrez le compteur de score augmenter. Plus votre slide est long, plus votre score sera élevé.

Le mode expert

En plein slide, vous pouvez faire des sauts et même des figures. Il est ainsi possible de sauter de rampe en rampe pour exploser le compteur de points. Tant que vous ne « touchez » pas le sol, le compteur et le multiplicateur continueront de monter. C’est de cette manière que vous pourrez atteindre le maximum de point qu’il est possible de marquer en une seule figure : 3000 points.

Mods utiles

● «Verrouillage Mag/Mag Locks» qui augmente de 30 % d’adhérence en slide,
● «Protège Rampes/Rail Guards» fait monter 30 % plus vite le compteur,
● «Amortisseur d’Inertie/Inertia Dampeners» qui ajoute 4 aux multiplicateur de figures.

A nouveau, ces Mods ne sont pas indispensables, ce sont juste des suggestions, si vous êtes perdus.

Voici un build dédié pour aider à faire de gros scores rapidement.

Où aller ?

Un spot simple pour faire du slide, c’est le grand tuyau juste derrière l’entrée de Fortuna.

Premier spot pour vous entrainer au slide.
Premier spot pour vous entrainer au slide.

Pour ce faire, Prenez votre élan, sautez sur le tuyau (Spce), profitez du saut pour faire une ou deux figures si vous vous en sentez capable et atterrissez sur le tube en slide (Z*+Ctrl*). Gardez bien Z et Contrôle appuyés jusqu’au bout. Un peut avant la fin du tuyau, concentrez votre saut (Z*+Ctrl*+Spce*) et au bout lâchez votre saut et profitez en pour ajouter encore quelques figures.

La séquence complète devrait donner (avec une figures avant et 3 à la fin) :
► Maj, Z*+Spce*, Z*+CG (la figure), Z*+Ctrl*,…,…,…,Spce*, CG*+Q+S+D.

Si vous êtes bon, vous pourrez viser le diamant (marqué en jaune) au dessus du lac à gauche. Avec quelques figures et une bonne réception, vous pourrez faire dans les 1500 points. Et si vous êtres très très bon, vous pourrez atterrir sur le second diamant (en rouge) au début du second tuyau pour encore prolonger votre Slide. Mais là, ça me dépasse et je suis incapable de vous dire combien ça rapporte.

Il existe un super spot pour atteindre la maximum de point possible en un seul slide : La Perle.

Pour cela, rendez vous à l’ouest de la map au lieu marqué La Perle (The Pearl). Nettoyez tous les PNJ et lancez vous sur la bordure circulaire autour de la sphère. Si vous êtes bon (ce qui n’est pas mon cas), en 2 ou 3 tours d’un unique slide, vous pourrez marquer 3000 points.

Attention, il y a plusieurs éléments de décors qui empêchent d’avoir un slide uniforme tout du long, à chaque obstacle il faudra sauter par dessus, tous en conservant votre slide actif ET sur la bordure à chaque atterrissage.

Perso, je suis trop nul pour suivre la courbure avec ma souris (probablement un mauvais réglage de sensibilité).
Du coup, il m’a fallu me rabattre sur une troisième voie.

Les courses

Il existe 22 courses différentes, mais seulement 5 sont disponible en même temps. Les courses changent chaque jour mais certaines sont plus rares

Voici une carte qui regroupe les spots de départ et les tracés :
● en jaune le tracé des 22 course ;
● en Orange, c’est les courses en cavernes ; il y en a trois totalement souterraines et une qui ne l’est que partiellement ;
● les nombres à côté de chaque spot de départ donne une idée des points que cette course peut rapporter si vous passez toutes le sportes sans trop vous planter ;
● le tracé en noir est un itinéraire suggéré pour survoler en archwing tous les spots de départ ;
● le tracé blanc relie les courses qui rapportent le plus de points (5.000 ou plus).

Point de départ et tracés des courses dans Orb Vallis

Notez également que finir les 22 courses au moins une fois chacune vous permet de débloquer le défi «As de la Course/Race Ace».

Chaque course est chronométrée. Au départ, votre temps est trop court pour finir la course et il vous faudra franchir des portes pour allonger le temps disponible. Chaque porte ajoute cinq seconde au chrono, ce qui vous laisse largement le temps d’en rater quelques unes et/ou de vous planter lamentablement dans le décors.
Et si vous vouliez faire le malin avec votre Itzal en rushant l’arrivée, sachez que cela vous donne un score minable puisque vous n’aurez franchi que 2 portes

Combien ça rapporte ?

Une course comporte un nombre de portes prédéterminé. Les plus courtes n’ont que 10 portes et les plus longues 25. Chaque porte franchie, vous rapporte 500 points d’affinité, 100 points de standing temporaires avec les nabos et ajoute 5 secondes au décompte de temps. La dernière porte valide tous les points de standing et ajoute 2500 point d’affinité.

Notez également que commencer une course coute 5 points de standing par porte que compte la course. Même si vous commencez mal, il vaut mieux aller jusqu’au bout.

En ce qui concerne la faction avec les morveux, comptez entre 2000 et 5000 points de factions selon la course, si vous passez toutes les portes.

L’avantage, c’est que vous pouvez refaire une même course encore et encore tant que vous n’avez pas atteint votre maximum quotidien avec les chiards. Dès que vous trouvez une grosse course (qui affiche plus de 4500 points dans le top 10 du jour), restez y. En quelques runs, vous aurez tôt fait d’atteindre votre maximum quotidien. C’est beaucoup plus rapide que les figures et bien plus simple à prendre en main que le drift à La Perle (et en plus, vous n’avez pas a nettoyer la place avant de pouvoir jouer).

Personnellement, j’arrive à faire mon quota quotidien de 27.000 points en moins de 20 minutes.

Mods utiles

● «Pop Top» qui réduit à une seconde le temps de chargement d’un saut concentré,
● «Mont’en Flèche/Poppin’ Vert» qui permet de faire un double saut peut servir quand on se rend compte qu’un saut est trop court,
● «Équilibre Parfait/Perfect Balance» réduit de 66 % les risques de chute,
● Les mods de vitesse «Boost Nitro/Nitro Boost» et «Vélocité Extrême/Extreme Velocity» sont à double tranchant : plus de vitesse pour un potentiel meilleur classement, mais si vous heurtez un obstacle, vous aurez de bien plus grandes chances d’être éjecté de votre k-drive et de perdre à max de temps. A moins de viser la liste des top racers, je déconseille.

Voici un build dédié pour être rapide et maniable en course.

Quelques astuces en course

Le gros du score vient des portes franchies, donc sauf si cela implique un gros détours, il vaut mieux rebrousser chemin pour prendre une porte manquée.

Je n’ai pas de certitudes absolues, mais il me semble que plus votre trajectoire est directe entre deux porte, moins vous perdez de points.
Privilégiez la route la plus directe, quitte à sauter par dessus les cailloux, les pics et autres obstacles.

Il semblerait qu’une course fluide et rapide marque plus que de suivre les mêmes trajectoires sans le sprint.

Anticipez vos sauts : un saut simple pour passer au dessus d’une bosse ou d’un cailloux, vous donnera une trajectoire plus fluide. Une falaise, une côte raide, un gros amas de cailloux est sur votre trajectoire ? Passez au dessus avec un saut concentré plutôt que de le contourner.

Souvent une porte en haut d’un grand saut (genre en haut d’un champignon ou d’une petite falaise) est marqué par une porte en contrebas pile là où il faut relâcher votre saut concentré. (j’ai dit souvent hein, pas toujours ! Et en plus cela dépend si vous avez un mod qui améliore vos sauts ou non.)

Si vous vous rendez compte que vous allez sauter au dessus d’une porte (comme un saut trop grand), vous pouvez diriger votre trajectoire en plein vol pour revenir en arrière. Lâchez Z, tournez ou faites des cercles avec votre souris. C’est un bon moyen de casser votre élan.

Si vous vous retrouvez à l’arrêt sous une porte ratée, ne perdez pas votre temps à repartir en arrière pour reprendre de l’élan. Restez à la verticale, concentrez votre saut et sautez sans avancer, vous ferez un saut vertical.

Si vous ratez une porte dans une position difficile d’accès (en haut d’une tour, sur le chapeau d’un champignon, tout en haut d’une falaise…), ne perdez pas votre temps à repartir en arrière la plupart du temps, le « temps » perdu ne compensera pas les points de cette porte.

Avant de partir, lâchez une marque à une trentaine de mètres derrière vous, vous pourrez ainsi revenir à votre point de départ en Archwing en quelques secondes.


Auteur du guide : Curistel

Merci à lui 🙂 !

Laisser un commentaire