Alerte spoiler : Si vous n’avez pas accompli la quête Le second Rêve, que vous n’avez pas encore accès au syndicat les Plumes, que vous n’avez pas non plus réalisé la guerre intérieure, que le terme opérateur rime vaguement pour vous avec quelqu’un qui va vous démarcher téléphoniquement pour essayer de vous vendre une solution d’isolation pour votre maison… alors « Fuyez pauvres fous !” : Vous allez vous spoiler une des plus belles révélations de Warframe.
Period.
Disclaimer : Lorsque je suis arrivé sur le jeu, j’ai rapidement été intrigué par ces fichus Eidolons parce qu’il y avait comme une aura de mystère autours d’eux. Je voulais comprendre. J’ai donc testé beaucoup de classes (pardon de Warframe), d’armes, de méthodes. Tant est si bien que je me suis fait ma propre expérience, dans le sang et le douleur le plus souvent. J’aurais bien aimé trouvé une sorte de “vrai guide initiatique” plutôt que des vidéos éparses glanées de ci de là sur youtube ou Twitch blindés de build engame. Ce guide résulte donc de toutes les erreurs que j’ai pu faire (et qu’il m’arrive de faire encore) et de tous les chemins que j’ai emprunté : Il est de ce fait largement perfectible, mais je pense (enfin j’espère) qu’il constitue une bonne entrée en matière quand un jeune padawan décide d’aller affronter le Teralyst la nuit sur les plaines de Cetus.
1. Le Teralyst, sa vie, son biotope et son cycle?
“Le Teralyst Eidolon est un géant Sentient qui apparaît pendant le cycle de nuit dans les Plaines d’Eidolon. Doté d’une puissance inouïe et d’une résistance quasi-impénétrable, il recherche sans cesse, la nuit, ses frères disparus” (source wiki).
C’est le Mâle Alpha des plaines la nuit, le big boss (enfin l’un des big boss car il existe 3 types d’Eidolon. Je ne me focaliserai que sur le premier, le plus accessible au départ, le Teralyst).
Qui donne la quête pour l’affronter : Konzu sur Cetus dans ses mises à prix. La quête n’est dispo. que lorsqu’il fait nuit. Vous pouvez savoir quand il va faire nuit lorsque dans votre menu de navigation vous survolez la planète Cetus (Nuit dans X minutes). Si vous voyez indiqué “Jour dans X minutes” c’est qu’il fait actuellement nuit.
Obvious.
Sachez que la vile créature n’a pas besoin que vous ayez pris la quête en question pour spawner la nuit, elle spawn naturellement, normal elle est un peu chez elle quand même.
La quête ne vous sert qu’à augmenter votre réputation auprès des Ostrons une fois que vous avez tué (pas bien !) ou capturé (bien !) la créature.
Outgame vous pouvez également surveiller ça ici : https://hub.warframestat.us/#/ (À Cetus cycle timer), ou encore ici si vous chercher à planifier une chasse à venir : https://tithen-firion.github.io/warframe/poe.html
Le cycle est celui ci sur Cetus : La nuit dure 50 minutes, le jour 100 minutes.
2. Le chasseur, vos armes, votre stratégie et votre vie avec les plumes.
A – À très court terme, Onkko mon amour (monter son premier palier chez les Plumes) :
Onkko sur Cetus est votre contact auprès du Syndicat les Plumes, ce dernier vous permettant au fur et à mesure que vous monter ses échelons d’acheter du matériel pour votre opérateur qui vous permettra d’être de plus en plus efficace dans votre chasse.
Le syndicat étant secret, ce dernier est caché : si vous ne souhaitez pas batailler pour le trouver, une fois sur Cetus faites menu échap/voyage rapide/Plume Onkko. Il vous faudra entrer en mode opérateur, unique moyen de pouvoir passer la porte, sinon elle ne s’ouvrira pas.
Au départ il vous offre un “amplificateur faible” et vous explique que grâce à ça vous allez pouvoir terrasser le Teralyst.
Oui et non en fait.
Effectivement, les amplificateurs permettent de détruire la première couche de résistance du Teralyst (son bouclier… C’est d’ailleurs l’unique moyen de l’affaiblir car tout dégât physique /élémentaire n’ont aucun effet sur lui à ce moment là)… mais celui qu’il vous offre au départ ne fait figure que de tapette à mouche face à un T-rex. Il faudra pourtant faire avec, le temps que vous montiez votre réputation auprès des plumes et que vous puissiez vous équiper de manière plus efficace.
Pour monter votre réputation auprès des plumes ce sacré farceur d’Onkko va vous demander des cœurs de sentients. Il en existe de 3 sortes, mais les seuls à votre portée au départ (vu que théoriquement vous n’avez pas encore affronté d’Eidolon) sont les cœurs de sentients intacts (donc tout à gauche dans l’image ci-dessous).
Pour cela, rien de plus simple : partez gambader dans les plaines la nuit tombée et allez dégommer gaiement des vomvalyst. En les tuant ils dropperont ces fameux cœurs de sentients intacts.
Vomvalysts en goguette.
Vous voyez ce que c’est ?
C’est petites créatures hyper chiantes quand vous commencez le jeu, que vous possédez 2 points de vie et demi et qui vous dépopent fréquemment quand vous missionnez tant bien que mal sur Cetus dans les campements grineers.
Tips : Prenez une warframe robuste (Dans mon cas c’était Rhino grâce à sa peau de fer… Blindez vous en vie et en bouclier également, car au départ on a peu de possibilité de pouvoir gagner de l’énergie afin de relancer sa peau de fer…) et plutôt que de vous balader au petit bonheur la chance dans les plaines pour les trouver, recherchez le Teralyst (En entrant dans les plaines et en les survolant les premières secondes, vous verrez une lueur bleu vive qui vous indiquera l’endroit du spawn du méchant. Cette lueur ne dure que quelque secondes, donc ne traînez pas trop… et parfois elle s’avère un peu plus pénible à trouver si le spawn est éloigné).
Effectivement, pour peu que vous ayez commencé à attaquer le Teralyst, les vomvalysts afflueront au fur et à mesure vers lui.
Rushez donc le Teralyst, assénez lui un bon coup d’amplificateur (allez 2 !) avec votre opérateur et suivez le. Forcément il ne va pas se laisser faire et ripostera au bout d’un certains temps par des Projectiles auto-guidés :
L’attaque lance une boule d’énergie dans le ciel puis forme des projectiles d’énergies qui attaqueront tous les ennemis en vue. Vous pouvez les éviter, vous pouvez les tanker, même si pour un padawan ça picote un peu.
Au fur et à mesure des Vomvalyst rejoindront le Teralyst que vous avez commencé à attaquer (1 seule attaque suffit pour déclencher la venue des vomvalyst (même s’il est parfois long à la détente… Après tout il vient de se réveiller. Quoi qu’il en soit, inutile de vous acharner dessus… de toute façon vous allez y passer si vous vous obstinez) : Vous pourrez alors faire leur fête à tous les vomvalysts qui viendront au fur et à mesure et récolter ainsi vos premiers coeurs de sentients intacts.
Ainsi vous allez pouvoir monter votre premier rang auprès des plumes.
Dans la vidéo ci dessous, je file vers un endroit ou je sais que les vomvalysts apparaissent très souvent dès le départ et ensuite, je me dirige à l’Eidolon pour le chatouiller un peu afin d’attirer d’autres vomvalysts.
Ce soir, Balltrap au menu sur les plaines.
Vous avez compris l’idée, shootez en autant qu’il vous en faut pour passer votre premier niveau chez Les Plumes.
Vous tirez sur le vomvalyst jusqu’à ce qu’il passe en mode éthéré (vous pouvez le faire avec des armes physiques, par forcément avec votre amplificateur). Mais une fois en mode éthéré, il faudra utiliser votre opérateur pour les flinguer. Effectivement, ils sont insensibles au dégâts classiques. Dans ce contexte pour ma part, j’ai donc tout fait avec l’opérateur.
B – À moyen/long terme :
Vous allez monter votre premier palier de réputation auprès des plumes grâce à vos coeurs de sentients intacts fraîchement gagnés et pouvoir au fur et à mesure vous équiper un peu mieux. Vous allez même peut-être tenter l’aventure d’aller affronter le Teralyst en groupe (Clan ou pickup, grand fou que vous êtes) en espérant pouvoir looter des coeurs de sentients exceptionnels et/ou parfait afin de monter votre réputation plus rapidement.
Vous allez enfin pouvoir changer d’amplificateur.
L’amplificateur est une arme constituée en 3 parties. Elle est pour rappel, l’unique moyen de faire tomber le bouclier du Teralyst.
Onkkho en fonction de votre réputation vous vend différentes parties et les assemble pour former un amplificateur plus performant (C’est le même système que les Zaw ou les Kitgun si vous connaissez). Une fois votre amplificateur arrivé à votre niveau max à force de vous en servir vous pourrez le faire polir (Par Onkko à nouveau… qu’est ce qu’il est balèze, il vend assemble et poli !) afin que celui-ci devienne encore plus performant.
D’expérience, l’amplificateur le plus rapide à votre portée devrait probablement être celui-ci :
Prisme Shwaak
Support Shraksun
Attelle Juttni
Au final pour ma part j’en avais fais un second un peu plus tard une fois la réputation suffisante en remplaçant l’Attelle Juttni par une Attelle Lohrin (gain en critique)
C’est vraisemblablement avec l’Attelle Lohrin l’amplificateur le plus performant disponible sur Cetus pour chasser l’Eidolon (il existe d’autres parties d’amplificateurs plus efficaces encore disponibles sur Fortuna… et donc d’autres réputations à monter pour les obtenir, mais c’est une autre histoire – Cf. PRO TIPS tout en bas).
3. PEW PEW ! À moi le Teralyst ! J’te pète les bras et les genoux !
L’heure est venue de combattre le terrible Eidolon des plaines de Cetus.
Vous êtes chaud comme la braise et vous êtes équipé de votre nouvel amplificateur !
Vous avez deux options, le tuer (tjrs pas bien !) ou le capturer (bien !).
Au final, il sera plus rapide d’apprendre à le capturer avec un peu de pratique et c’est un entrainement de départ pour autre une chasse plus longue et complexe que vous pourrez entreprendre à plus long terme : Le “tridolon” ou “trido”, grosso modo capturer tour à tour les 3 Eidolons des plaines. Car oui, il n’y a pas qu’un Eidolon, mais 3 et celui que vous allez commencer par affronter n’est qu’au bas de la chaîne alimentaire.
C’est un début.
Parlons stratégie : Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?
Votre but est de la capturer, parce que vous aimez le challenge et que de toute façon c’est finalement plus simple et plus amusant.
Pour cela vous allez avoir besoin de plusieurs choses :
– Des Leurres Eidolon qu’on trouve à peu de chose près toujours proche des camps grineers. Il sont disséminés sur toutes les plaines. Pour l’obtenir, il vous faudra lui ôter tous ces points de vie et le hacker. Une icône jaune apparaîtra au niveau de ce dernier une fois qu’il est acquis.
Vous venez d’acquérir un nouveau pote et il vous suivra jusqu’à la mort !
Une fois acquis, le Leurre vous suivra par défaut (que vous soyez à pied ou en archwing). Vous pouvez lui spécifier à tout moment en vous rapprochant de lui de « Rester en position » ou de vous « Suivre » à nouveau.
En plus du leurre, vous aurez besoin :
– De vomvalysts (Si vous avez suivi jusque là vous savez ce que c’est).
– D’un amplificateur (Même chose)
– D’une arme pour faire des dégâts (on y reviendra)
– … D’un Teralyst
Le Teralyst possède 4 points faibles que l’on nomme des synovias (pour faire simple, ce sont ses deux genoux et la partie haute de ses bras).
Une fois que son bouclier est tombé à coups d’amplificateur, vous allez pouvoir attaquer l’un de ses points faibles dont les noms apparaissent en jaune à ce moment là… et cette fois vous allez pouvoir utiliser des armes classiques.
Par convention, il est très souvent utilisé des snipers (Vectis, Lanka, Rubico en version prime ou pas etc…). La créature est grande et ces armes une fois bien optimisées font suffisamment de dégâts pour dégommer son points faible en quelques coups… voir moins pour les mieux stuffés.
Lorsque vous dégommez un synovia, cette dernière va laisser un cœur de Sentient exceptionnel (lequel rapporte 5 fois plus de points de faction qu’un coeur intact de vomvalyst… cela vous servira donc à monter plus rapidement votre syndicats Les Plumes).
À chaque synovia que vous allez détruire, le Teralyst s’effondre et lance un Afflux d’Énergie : Il s’agit d’un cris suivi de 5 vagues occasionnant des dégâts magnétiques de zone (large, très large…) et ayant la particularité de vous bouffer votre énergie.
Si vous restez proche du Teralyst à ce moment là et que vous ne faites rien, vous allez nourrir les vers en plus de perdre toute votre énergie.
Ne cherchez pas, vous aller y passer.
Il n’existe que deux possibilités d’y échapper :
– La moins commune (mais la mienne au départ) : Chausser fissa votre Archwing, décoller et “blinkez” vers le haut afin d’éviter les vagues magnétiques ( appuyez 2 fois rapidement sur la touche MAJ afin de vous téléporter vers l’endroit que vous ciblez à 800m).
L’avantage de cette méthode (en plus de ne pas mourir) c’est qu’au départ vous allez galérer avec la gestion de l’énergie (dont vous pourriez avoir besoin pour vous maintenir en vie par exemple dans le cas de Rhino pour sa peau de fer). Ces vagues vont littéralement tout (ou presque) vous siphonner. L’inconvénient : ce n’est pas très réactif (en plus de la nécessité pour certains builds de rester sur place, mais nous y reviendrons plus tard). Gardez à l’esprit qu’en tant que grand débutant, souhaitant sauvegarder son énergie et n’ayant pas suffisamment de ressources pour vous crafter des consommables d’énergie, c’est une option à envisager.
– La seconde, plus classique et utilisée par 99% des joueurs comme vous le voyez dans la vidéo ci-dessous (entrer en mode néant) : Vous êtes en opérateur et vous passez simplement en mode néant. Vous ne prendrez aucun dégât, mais vous subirez sur votre warframe la perte d’énergie consécutive aux 5 vagues de dégâts magnétiques (il existe des moyens d’en atténuer l’effet, nous verrons ça plus tard tout en bas dans la section dédiée “PRO-TIPS”)
1,2,3 soleil !
Ok.
On a vu comment se descendre le bouclier, on a vu comment détruire une synovia et se protéger des vagues magnétiques.
Vous aurez à répéter 4 fois l’opération (oui, 1 pour chaque synovia) avant de pouvoir capturer le teralyst.
Et j’ai bien dit Cap-tuuu-rer !
C’est là que ça demande un peu de stratégie et que vous ferez la différence entre un bon … et un mauvais chasseur.
À chaque fois que vous/votre groupe va détruire un synovia si le Teralyst n’est pas relié par au moins un leurre chargé après avoir lancé ses 5 vagues magnétiques, il va s’effondrer sur lui même, disparaître et réapparaître à un autre endroit des plaines. À nouveau il vous faudra trouver la petite lueur bleue signalant l’endroit de son spawn : Bref c’est une perte de temps.
En voici l’illustration :
Jacky DPS, en pleine démonstration de Skillz !
(Quand on à pas de tête, il faut des jambes… Ou un Archwing)
Du coup vous aurez besoin d’un leurre (on en trouve dans tout campement/établissement Grineer qui se respecte ou presque).
Voici 3 emplacements de Leurres proches de l’entrée de Cetus auxquels vous accédez en 1 clin d’œil :
Il y en a un peu partout dans les plaines, mais ceux-ci sont très rapidement accessibles.
Et il faudra charger votre leurre. J’insiste là dessus.
J’insiste à nouveau là dessus.
Chargez moi ce p*tain de Le*rre !
C’est là que vous allez faire toute la différence dans un groupe pickup quand vous allez commencer.
Vous n’aurez pas un bon amplificateur pour faire tomber le bouclier.
Vous aurez probablement un dps d’amibe sur le synovia.
Be smart.
Honnêtement vous constaterez que 99% des joueurs en pickup se contentent de prendre un Leurre et de courir ensuite après le Teralyst… avec un Leurre donc vide qui les suit comme une âme en peine.
Il ne sert à rien en l’état.
Et très souvent il ne prenne même pas la peine d’essayer de le charger sur place lorsque les vomalsyts comment à affluer durant le combat.
Ils se focalise sur le dps ce qui dans ce cas précis et une perte de temps.
Alors, faite la fierté de votre clan et montrez que vous avez été formé à bonne école, chargez votre Leurre et chargez le rapidement :
On les charge avec quoi ? Des vomvalysts (oui encore ceux là).
Parfois vous aurez la chance lorsque vous allez chercher votre leurre de tomber sur un spawn de vomvalysts en même temps. Dans la pratique ce n’est pas toujours le cas et reste assez peu fréquent. C’est pour ça que sur le vidéo au dessus après avoir récupéré mon Leurre je surplombe un peu le campement en espérant en trouver.
En revanche il existe un endroit dans les plaines ou vous êtes presque certain d’en trouver rapidement : En face de l’entrée de Cetus, celui que je prend le temps de survoler en rase- motte. Le fait de voler ainsi me permet de mieux distinguer les mouvements d’éventuels vomvalysts (alors que de haut ça reste plus compliqué) mais également et surtout parce je suis équipé sur ma warframe du Mod “Poursuite du Vigile” (conseillé pour faire ça) qui me permet entre autre +30% de radar ennemi.
En étant proche du sol, je peux les percevoir sur ma mini map. Du coup surveillez la carte, il est possible que vous aperceviez les vomvalysts dessus avant de les voir tout court (ils émettent un petit bruit caractéristique quand il sont dans les parages que vous apprendrez à reconnaître à la longue).
Pour charger le Leurre (qui vous suivra une fois que vous l’avez récupéré…) c’est simple : dépopez les vomvalysts, mais ne les tuez pas sous leur forme éthérée (sinon vous ne récupérerez que des coeurs de sentients intacts et leur énergie disparaîtra et ne chargera donc pas votre leurre).
Il vous faudra 3 “essences” de vomvalysts pour charger un Leurre. Une fois chargé l’icône de votre leurre deviendra bleu.
À chaque fois qu’une essence de vomvalyst viendra nourir votre leurre, vous entendrez un bruit caractéristique que vous finirez par reconnaître.
À cet endroit vous avez 80% de chance d’en trouver. Prenez votre temps, chercher les dans la zone, faite un aller-retour au besoin, ce n’est pas toujours instantané.
Faites avec ce qui est disponible : il arrive à quelques occasions que vous n’en trouviez pas suffisamment (parfois 2, parfois plus, le max que j’ai vu est de 6, rarement aucun).
Chargez ce que vous pouvez, mais il y a de grande chance qu’en une petite minute votre leurre devienne bleu.
Bon.
Votre leurre est chargé, foncez rejoindre vos potes aux mains avec le Teralyst.
Eviter de rester trop proche de ce dernier durant le combat (principalement quand vous ne savez pas comment se passe celui-ci et que vous ne connaissez pas encore les attaques du Teralyst). Effectivement les leurres prennent des dégats (par les Teralyst, les Vomvalysts, les Grineers, les tourelles, les kavats sauvages etc…) et peuvent être détruit. Il vous faudrait alors tout refaire.
Si votre leurre n’est que partiellement chargé, alors focalisez vous sur la charge de ce dernier durant le combat avec le Teralyst.
Le combat faisant rage, les vomvalyst vont affluer et ne vont pas vous laisser faire car vous êtes accessoirement en train de salader quelque chose qui ressemble à leur grand frère.
Voilà comment charger durant le combat :
Votre leurre vous suit, ainsi dès que vous percevez des vomvalysts arriver (n’oubliez pas de vous aider de la mini map quand vous êtes dans votre warframe grâce à Poursuite du Vigile), rapprochez vous d’eux et faite comme pour le chargement initial.
Maintenant votre premier leurre est chargé.
Et ça se complique.
Enfin, juste un peu.
Car il va falloir un second leurre… chargé.
La règle est simple : il vous faut deux leurres chargés pour capturer le Teralyst au final.
Chaque Leurre ayant la capacité de fixer 2 synovias.
Comme il y a 4 synovias, vous n’aurez donc besoin de que 2 leurres chargés (inutile d’en avoir plus, même si ça marche aussi).
Vous suivez ?
In game cela se traduit par de petits filaments lumineux partant des emplacements des synovias détruites vers leurs leurres respectifs. Ce sont ces filaments qui vous assurent le maintien du Teralyst jusqu’à sa capture finale.
Si votre Leurre est chargé et que vous ne voyez pas de filaments partant vers un emplacement de synovia détruite, c’est que ce premier et trop loin du Teralyst pour le maintenir. Rapprochez-vous du Teralyst s’il s’agit d’un leurre que vous contrôlez, le lien finira par apparaître.
Revenons à nos moutons… le fameux second leurre à charger.
Deux options :
– Les autres joueurs avec vous ont eux aussi ramenés des leurres (souvent non chargés et souvent trop) : Assurez-vous dans ce cas d’en charger un second qui est sur place, même si ce n’est pas le vôtre.
– Il n’y a pas d’autre leurre que le vôtre sur le champ de bataille : il va vous falloir chercher un autre leurre, même si celui-ci n’est vraiment nécessaire que pour la capture, la phase finale.
Au moins ce sera fait et certains groupes dps tellement fort que cela peut aller vite.
Laissez votre leurre chargé sur place (vous avez une option sur votre leurre pour lui ordonner de “Rester sur place” ou de vous “Suivre”) pour maintenir le Teralyst au cas ou votre groupe flinguerait une synovia en votre absence et aller rapidement chercher un autre leurre proche de vous.
Lorsque vous revenez avec votre nouveau leurre, la première chose à faire et de récupérer le leurre abandonné via l’option “Suivre” (il se peut effectivement que le Teralyst ce soit déplacé en votre absence et qu’il finisse par trop s’éloigner de votre premier leurre, donc récupérez le), la seconde de charger votre nouveau leurre sur le champs de bataille avec les vomvalysts qui affluent petit à petit.
Si vous avez deux leurres chargés, que ces leurres survivent et restent à portée du méchant : Vous êtes tranquille jusqu’à la capture finale.
Tranquille ou presque car je n’ai pas abordé le lot d’attaques variées, exotiques et mortelles de votre proie potentielle. Le Teralyst va se défendre et faire mal, très mal au départ alors que vous ne savez pas encore reconnaître ses attaques et y faire face.
Vous allez mourir.
Un bon paquet de fois.
C’est le jeu ma pauvre Lucette et sur ce point je préfère vous en laisser la découverte.
Sachez tout de même que vous pouvez toutes les contourner en passant en mode opérateur sauf une seule… qui est un peu pénible si vous ne l’évitez pas.
À la longue vous apprendrez à les reconnaître, y réagir et les anticiper.
Enjoy !
4. La capture
Votre groupe à flingué les 4 synovias, vous avez deux leurres chargés, le Teralyst est à terre, sa fin est proche !
Vous entendrez Onkko dire “sentient energy contained” : C’est la preuve qu’au moins deux leurres maintiennent le Teralyst pour la capture.
À ce moment des groupes de vomvalysts vont tenter de porter à nouveau secours à leur grand frère et surgir de plaines environnantes afin de le régénérer.
Dégommez en mode opérateur tous ceux qui convergent vers leur grand frère.
Le Teralyst finira une trentaine de seconde plus tard par se relever et tenter un dernier baroud d’honneur… Vous pouvez lui balancer la sauce avec votre sniper préféré et l’abattre.
C’est la contradiction de la capture, vous devez tout de même le “tuer” au final pour le capturer.
Si au moment de l’afflux de vomvalysts, 2 leurres au moins ne sont pas chargés et/ou qu’il ne sont pas à portée, Onkko ne dira pas “sentient energy contained”. Si vous n’y prenez pas garde et que vous le tuez alors qu’il se relève (L’adrénaline et l’excitation aidant on perd parfois quelques neurones, je sais de quoi je parle) alors vous ne l’aurez pas capturé mais tué et n’obtiendrez pas de cœur de sentient parfait.
Vous vous serez donné tout ce mal avec vos leurres pour rien !
Si tout se passe bien, vous pourrez looter un cœur parfait, 4 cœurs exceptionnels (correspondant aux 4 synovias), un éclat d’Eidolon, un éclat d’Eidolon Brillant et un Item inconnu (une arcane).
Si vous le tuez sans le capturer, vous n’aurez ni de cœur parfait ni d’éclat d’Eidolon brillant.
Capture finale et morale de fin de chasse :
Tel est pris qui croyait prendre.
Cas particulier :
C’est un moment un peu pénible que vous allez forcément être amené à expérimenter durant vos premier pas.
Si vous laissez trop affluer les vomvalysts sur le champs de bataille, que vous mettez un peu trop de temps à capturer le Teralyst (ce qui en soit n’a rien d’anormal si vous débutez en groupe), il arrivera fatalement un moment ou ce dernier ordonnera au vomvalysts sur place de le régénérer.
Vous apprendrez avec l’expérience à reconnaître le cris qui précède ce moment. C’est un peu le début des emmerdes sur de jeunes groupes, car très souvent, ils ne savent pas quoi faire, ou mettent trop de temps à réagir. C’est souvent la débandade, ça court de partout sans grande efficacité.
D’une part, le Teralyst devient invulnérable, d’autre part, il est régénéré par les vomvalysts qui l’entourent.
Il faut impérativement flinguer les vomvalysts qui le régénère. Ceux-ci ne sont pas toujours facilement repérables… Sur la vidéo ci-dessous vous constaterez que les vomvalysts incriminés sont “liés” en quelques sorte par un faisceau au Teralyst.
Priorisez les et flinguez moi tout ça rapidement.
Plus vous prendrez de temps, plus le bouclier du Teralyst sera régénéré.
5. PRO-TIPS
– 1 / Utiliser le mod “Poursuite du Vigile” pour trouver plus facilement les vomvalysts, donc charger facilement vos leurres et vous aider à y voir plus clair lors de l’afflux final.
– 2 / Utiliser une Arcane zéro sur votre warframe : elle permet de résister à la perte d’énergie lors de l’afflux des 5 vagues magnétiques du teralyst lorsqu’il vient de perdre une synovia. Cette arcane se loot assez communément sur le ce mob, vous pourrez donc la monter petit à petit.
– 3 / Utilisez des consommables d’énergie si vous en avez les moyens et que vous en ressentez le besoin. Utilisez également des décodeurs pour Hacker les leurres plus rapidement si vous le souhaitez. Les plans de ces deux consommables sont chez nous, au dojo !
– 4 / Lors de la phase finale alors que vous vous apprêtez à capturer le teralyst, indiquez à vos leurres de rester en position si c’est vous qui les contrôlez, ça vous évitera de les avoir devant la tronche (comme sur la vidéo) lorsque vous zoomez.
– 5 / Montez votre Opérateur petit à petit grâce au focus, c’est pour moi une priorité d’une manière générale sur le jeu. Là c’est un gros travail… Je voulais développer ça dans un paragraphe dédié, mais le guide aurait été trop long. De plus nous avons la chance d’avoir un guide de clan à ce sujet qui a déjà été rédigé par Folken.
Une fois que votre opérateur à débloqué les passifs de chaques voies, le confort de jeu, la survie, l’efficacité, la régénération énergie, les dégats, les possibilités (etc…) sont incomparables. Cela devient un autre jeu.
L’éclat d’Eidolon brillant que vous gagnez pour chaque Teralyst capturé vous rapporte 25k de points de focus à investir dans l’école de votre choix.
Ajoutez à ça votre limite quotidienne qui dépend de votre niveau.
– 6 / Si le chasse vous plait et que vous y prenez plaisir, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieur et d’aller affronter les deux frères aînés du Teralyst : Le Gantulyst est l’Hydrolyst. Le challenge et leur reward correspondant sont plus intéressants (plus de points de focus et des Arcanes plus rares. Les règles évoluent (oui, il vous faudra 3 leurres pour chacun de ces deux gaillards cette fois), les attaques toujours plus mortelles, aussi.
Dans ce cas de figure, ne négligez pas de monter sur Fortuna votre standing Union Solaris puis Vox solaris. Ce dernier syndicat offre des parties d’amplificateurs plus performantes que celle des plumes.
– 7 / Je ne donnerai pas de build, ou même de conseil de classes ici, ce sera probablement l’occasion de faire un autre guide plus accès sur ces points (Warframes/rôles/matos et écoles de focus) et moins sur les mécanismes et leurs subtilités que vous aurez intégrés grâce à votre pratique. Le build est tellement variable en fonction de votre niveau dans le jeu, de vos moyens, de ce que vous possédez déjà que c’est extrêmement compliqué. Vous êtes censé être débutant.
De plus internet regorge de build arme/warframe endgame. Si c’est ce que vous recherchez pour vous faire du mal/saliver, nul doute que vous trouverez votre bonheur.
Les classes les plus communes que l’on retrouve sur les plaines dans la chasse à l’Eidolon sont Volt (pour ses capacités de dégâts sur le shield principalement), Chroma (pour ces dégâts hors shield), Trinity (pour assurer le gardiennage/survie des Leurres), Harrow (pour ces buffs critiques en phase finale et la survie qu’il apporte durant les vagues magnétiques), Rhino (pour son buff de dégâts), mais aussi Obéron etc… Ces classes vont souvent de paire avec une voix spécialement montée pour l’Eidolon, par exemple : Volt/Madurai pour Raid du néant principalement, Chroma/Unairu pour le Feu Follet Unairu, Trinty/Zenurik pour la régen énergie grâce à élan énergisant etc…
Ce ne sont que des conventions et au final dans un groupe pickup vous faites un peu ce que vous voulez, tant que vous savez ce que vous faite et connaissez ce que vous pouvez apporter à votre groupe.
C’est du bon sens.
C’est pour cela que ce guide est orienté sur les mécanismes, non sur le reste : C’est quelque chose que vous pouvez apprendre rapidement par la pratique alors que le dps, le focus, le stuff prendrons du temps à monter.
Si je devais donner juste un conseil de warframe et de voie pour découvrir la chasse à l’Eidolon ce serait celui-ci : Prenez Rhino qui a une bonne survie (pouvoir 2) en plus d’être une warframe qu’on débloque rapidement. Il a un buff de dégats (son pouvoir 3) que vous pouvez lancer pour aider votre groupe à dps les synovias et pour la phase finale. Prenez Zenurik comme première voie (c’est probablement celle que vous jouerez le plus dans le jeu de toute façon) et grâce à Elan énergisant et Pulsation du néant vous allez pouvoir mieux gérer l’énergie de vos warframes. Grâce à siphon et flux du néant, celle de votre opérateur.
Le reste vous appartient !
Bonne chasse Padawan.
PS : Si vous souhaitez tenter l’aventure et que je suis connecté, n’hésitez pas à me PM (Ingame ou sur le discord du Clan). On trouvera un créneau pour aller griller gaiement quelques Teralysts ensemble et faire vos premiers pas (ou les suivants).
Yonpai