Note : pour le minage et la pêche, la sentinelle Oxylus sera très pratique avec ses Mods spécifiques Détecteur de Matière et Détecteur Formes de Vie Aquatiques. En Archwing elle montre les roches d’assez loin, et au sol elle permet de visualiser facilement les poissons ainsi que les hotspots où ils sont présents.
Son schéma s’achète sur Fortuna auprès du PNJ Le Bizness (rang 5 du Syndicat Union Solaris, 20 000 points de réputation) ou sur le marché en jeu pour 75 platines.
Mais pour la contruire il vous faudra d’abord récolter certains minerais, les transformer, et pêcher des Longwinders, le tout dans la Vallée d’Orbis.
Ce n’est donc pas l’outil que vous pouvez utiliser au démarrage de votre activité de minage et de pêche. Ce sera un bon investissement néanmoins quand vous aurez monté votre réputation sur Fortuna.
Notez qu’un Mod achetable auprès du Céphalon Simaris, permettra aussi de cueillir les plantes automatiquement (75 000 points de réputation Simaris).
Minage
Les mondes ouverts (Puy de Cambion, Plaines d’Eidolon et Vallée Orbis) présentent de nombreux rochers, en plein air et dans les grottes, qui regorgent de minerais.
Il est possible de récupérer ces minerais grâce à un outil de forage portatif, que vous équipez dans votre arsenal, sur votre roue des accessoires (dans les options de jeu, créez-vous un raccourci d’accès rapide aux accessoires pour faciliter le changement entre votre arme, l’outil, le harpon etc.). Vous pourrez ainsi l’utiliser à tout moment même si votre objectif de mission n’est pas le minage, et monter peu à peu votre stock de minerais.
Vous ne pouvez pas miner si vous avez équipé vos ailes (ou autre moyen de locomotion rapide), vous devez être au sol.
Il existe plusieurs outils de minage :
- Tailleurs Nosam (coût 500 points de réputation, rang 0 du syndicat Ostron sur Cetus, auprès du Vieux Sumbaat), Nosam concentré (750 points, rang 2) et Nosam Avancé (1000 points, rang 4). Ces deux derniers montent en portée de minage et en probabilité d’avoir des gemmes rares mais ils sont inutiles si vous avez la Perceuse à plasma Sunpoint.
- Perceuse à plasma Sunpoint (coût 2500 points de réputation, rang 0 du syndicat d’Union Solaris sur Fortuna, auprès de Smokefinger)
Si vous avez accès à Fortuna, le plus rapide et efficace pour ne pas dépenser des points de réputation inutilement, c’est de commencer par gagner un peu de réputation auprès du syndicat d’Union Solaris, afin d’acheter directement la perceuse à plasma Sunpoint à la place du tailleur Nosam :
- Son avantage est de pouvoir miner tous les minerais, dans les Plaines, le Puy de Cambion et la Vallée d’Orbis.
- Elle a d’autres avantages non négligeables : portée plus longue, plus stable durant le minage, et elle affiche les spots de minage sur la mini-carte (dans une certaine limite de distance).
- Elle facilite l’extraction des minerais rares.
- Elle pourra être améliorée par la suite par deux dispositifs, de minage silencieux et de longue portée, qui coûtent chacun 30 000 points. Ils sont automatiquement installés après l’achat auprès de Smokefinger.
De base, par rapport au tailleur Nosam, on pourrait dire que c’est la perceuse haut de gamme. L’acquisition des dispositifs nécessitent d’avoir atteint le Rang 5 dans le syndicat d’Union Solaris mais la Perceuse de base est déjà plus efficace que le tailleur Nosam.
Si vous n’avez pas accès encore à Fortuna et que vous souhaitez démarrer le minage, achetez le Tailleur Nosam uniquement. Vous achèterez la perceuse plus tard au lieu de prendre les versions améliorées du Tailleur Nosam.
Note : Gagner de la réputation sur Fortuna pour acheter la perceuse à plasma Sunpoint est très rapide, il suffit de capturer quelques animaux (voir Guide Conservation – Capture).
Comment miner ?
Il existe 2 types de minerais, visibles par des fissures colorées sur les roches ou la glace :
- Les rouges offrent des métaux
- Les bleus offrent des gemmes
Une fois l’outil de minage équipé, repérez les indicateurs de minerais (en forme de losange situé sur la roche). Lorsque vous êtes devant ce repère, maintenez clic droit sur la souris pour faire apparaître votre scanner de minage. Vous garderez le clic droit enfoncé tout au long du minage de votre minerais. Vous avez généralement 3 zones à miner, identifiées par des points bleus. Plus rarement, une ou 2 zones suffisent pour obtenir le minerais.
Tout en maintenant clic droit, maintenez clic gauche sur chaque point bleu (parfois peu voire pas visible et clignotant). Un repère de minage se déplace alors : maintenez le clic gauche jusqu’à arriver au centre de la zone indiquée. Lâchez quand vous êtes au centre, c’est ce qui vous rapportera le plus de minerais.
Si vous n’êtes pas au centre mais néanmoins dans la zone, vous en aurez un peu moins. Si vous lâchez hors zone (par exemple bousculé par un mob), vous n’en n’obtiendrez pas. Cette zone peut être immobile ou mobile, plus ou moins grande.
Si vous souhaitez un gemme, il faut lâcher le clic gauche quand le curseur atteint une petite zone bien délimitée. Vous prendrez rapidement le coup de main !
Note : Parfois les points bleus n’apparaissent pas. Changez d’outil, revenez à l’outil de minage et recommencez. Même ainsi il arrive que les points bleus restent invisibles : minez au jugé en vous déplaçant lentement sur la roche jusqu’à voir les zones de minage apparaître. Les points de minage sont souvent placés en assez large triangle.
Les Plaines d’Eidolon
Les minerais peuvent être utilisés pour fabriquer des Zaws, en sacrifice auprès des Ostrons, ou même pour fabriquer des équipements d’Opérateur chez les Plumes.
Pour échanger des gemmes, il faut se rendre à Cetus et parler au Vieux Suumbat. En plus des Tailleurs Nosam, il vend contre de la réputation des schémas de fabrication de minerais qui vous seront utiles pour vos constructions (Larme d’Azurite, Coeur de Nyth etc.). Achetez-les progressivement lorsque vous montez peu à peu en réputation sur Cetus. Certains schémas sont proposés en récompense de montée dans les rangs, vérifiez donc au préalable quelle récompense vous semble la plus pertinente.
Les minerais des plaines sont les suivants :
- Les métaux rouges : Auron, Coprun, Ferros, Pyrol
- Les gemmes bleus : Azurite, Devar, Veridos, Crimzian, Sentirum, Nyth. Pour le Sentirum et Nyth il vous faudra soit monter un peu en réputation sur Cetus pour acheter le 3e extracteur (tailleur Nosam avancé) soit directement acheter la perceuse à plasma Sunpoint sur Fortuna.
Conseil : stockez les minerais pour fabriquer ultérieurement des équipements au lieu de les échanger pour monter en réputation.
Il est beaucoup plus rapide de monter la réputation sur Cetus grâce aux mises à prix (que vous ferez à un moment donné pour farmer l’aya qui permet d’acheter des reliques des Résurgences Prime), ou bien, moins rapide mais efficace tout de même, grâce aux captures d’animaux (voir Guide Conservation – Capture).
Pêche
Les Plaines regorgent de points d’eau et contiennent plusieurs espèces de poissons.
Il est possible de pêcher dans les 3 types de points d’eau (océan, lac, étang) à l’aide d’un harpon que vous aurez au préalable équipé dans votre arsenal, dans votre roue d’accessoires.
En premier lieu, il vous faut gagner un peu de réputation chez les Ostrons (population de Cetus) pour acheter le premier harpon Lanzo à 500 points de réputation (auprès de la pêcheuse Hai-Luk).
Les 3 harpons (Lanzo, Peram et Tulok) seront utiles.
Ce premier harpon Lanzo permet déjà de pêcher beaucoup d’espèces. Par ailleurs le harpon Ebizu que l’on achète au Necralisk sur Deimos (auprès de la fille, 5000 points de réputation avec le Rang 3 Associé du Syndicat Entrati) peut aussi être utilisé dans les Plaines, le Puy de Cambion et la Vallée d’Orbis, pour la majorité des poissons, même rares. Seuls quelques poissons nécessitent un harpon spécifique.
Pour faciliter la pêche des poissons peu communs ou rares, il y a des appâts qu’il faut utiliser aux zones de remontées de bulles. Certains appâts sont sont assez génériques, d’autres sont spécifiques à certains poissons.
Certains poissons ne peuvent être pêchés que le jour, ou que la nuit.
Vérifiez donc votre harpon, le cycle jour/nuit des Plaines, et éventuellement l’appât si vous souhaitez des poissons spécifiques, selon le poisson qui vous intéresse.
Ces poissons sont ensuite échangeables contre de la réputation envers les Ostrons (non recommandé car c’est une activité longue et peu rentable dans la ratio temps de pêche / nombre de points de réputation).
Il est également possible de les découper afin de récupérer des ressources nécessaire à la construction d’objets / armes, ou au sacrifice, pour passer à un palier supérieur chez les Ostrons. Pour tout cela, il faut aller voir la pêcheuse Hai-Luk à Cetus.
D’autre part, pour monter en réputation sur Cetus, vous aurez besoin de ressources issues de la découpe de certains poissons (anguilles, yogwun, cuthol notamment). Abattre un Marteleur permet aussi d’en dropper (celles issues du cuthol et des anguilles par exemple).
Enfin, lorsque vous penserez avoir suffisamment pêché pour vos besoins, vous pouvez vendre/échanger les poissons aux autres joueurs sur Warframe.market. Vous pouvez aussi en placer dans l’aquarium de votre Orbiteur pour personnaliser votre décoration. Notez que vous ne pouvez pas échanger les ressources obtenues grâce à la découpe des poissons, donc ne découpez qu’au fur et à mesure de vos besoins.
Voici un tableau en anglais pour la pêche :



Et la carte des zones de pêche (jaune = lac ; rouge = étang ; vert = océan et les poissons bleus sont les poissons millénaires) :

Source du guide : https://grindhardsquad.blogspot.fr/2017/10/warframe-ultimate-fishing-guide-fishing.html
Merci ça va bien m’aider pour mon farm 😉