2015 se termine : l’évaluation des Warframes


Début de vacances scolaires, fin d’année. Le studio de développement est en vacances et aucun changement n’est à prévoir avant leur retour. Vous allez être nombreux à vous demander : je fais quoi de mes vacances? et comme à chaque vacances scolaires, le canal Clan et celui de l’Alliance vont se remplir de « Banshee, c’est bien? » « c’est qui la meilleur warframe? » et autres débats sur qui est bien, qui est moche, et autres « super » conseils de joueurs qui ne connaissent pas bien le jeu.

D’où l’idée de ce bilan 2015 ! Nous allons passer chaque Warframe à la moulinette. Attention : bien que j’essaye d’évaluer en fonction de critères impartiaux et définitivement orienté vers le haut niveau, il est difficile dans Warframe de ne pas impliquer un peu de feeling personnel… Si vous souhaitez avoir un des build dont je parlerais dans cette article, n’hésitez pas a le dire en commentaire!

 

Pour ceux qui ont la flemme de lire, en 2015-2016, on a :

Must Have Equipe: Trinity, Frost, Loki, Nova, (Nyx), (Vauban).

Must Have Solo : Excalibur, Loki, Rhino, (Valkyr).

Top Tier End game : Loki, Banshee, Trinity, Limbo, Mirage, Nova, (Equinox), (Saryn), (Nyx).

Corpus : Mag, Frost, Ash, (Valkyr).
Infesté : Ember, (Ash), Vauban, Excalibur, (Limbo), (Frost).

Grineers : Saryn, Equinox, Ash, (Mirage).

Vide : Valkyr, Ivara, Loki, Zephyr, Frost, Nova… dépend du type de mission et de l’objectif.

coupe-NOKAward pire nerf : Hydroid, Mag.

coupe-okAward meilleur Rework : Excalibur, Ember.

coupe-NOKAward meilleur oublié : Oberon, Volt

coupe-okAward bug enfin corrigé après 2 ans : Zephyr

coupe-NOKAward « J’ai des platines IRL » : Zephyr Chroma Banshee (Wukong)

coupe-NOKAward rework controversé : Saryn.

coupe-okAward Best Frame 2015 : Ivara.

coupe-NOKAward Pire Frame 2015 : Wukong

 

Les Warframes

Ash (Guide dispo sur ce site): Son principal point fort est son ultimate faisant des dégâts finishers, ignorant les défenses des ennemis. En combo avec Banshee ou Excalibur Syndicats, Ash est capable d’infliger des dégâts massifs et de rendre trivial des survies de 2 heures. Même sans eux, il inflige d’importants dégâts et facilite le combat contre les Corpus et les Grinneers, puisque c’est bien leur armure et leur bouclier qui les rendent résistants à partir des niveaux 80+. De plus, Ash est immortel pendant que son ulti est actif et en combinaison avec l’Arcane qui rend invisible lorsqu’on inflige des Finishers (et l’augmentation d’armure/vitesse de sa version Prime), ce qui lui permet d’être très résilient quelque soit le niveau de jeu.

L’augmentation de son premier sort est censé être bon, mais l’équivalent sur Banshee est beaucoup plus efficace sur tous les points. Les deux autres augmentations sont un peu à la masse. Les différents builds invisibilité sont de loin inférieur à Loki, surtout quand l’Arcane est plus efficace que son sort.

Excellente frame offensive, efficace pour tous les modes de jeu impliquant de tuer du mob en boucle.

Atlas : le rocher est presque unique dans son genre, car c’est son premier sort qui est le plus puissant de son kit. Des dégâts d’Impact massifs, avec un coût en énergie ridicule (surtout avec Zenurik) et avec un contrôle de foule inclut… le reste de son kit est un peu faiblard en comparaison : le 2 est une bulle de Frost/bouclier de Volt en (beaucoup) moins bien, le 3 est un (très) mauvais ultimate de Banshee, ou de n’importe quel contrôle de zone finalement, et qui est trop difficile à modder pour être réellement efficace plus de niveau 50, et le 4 est un excellent sort de solo mais inutile dès que l’ennemi commence à taper un peu.

Ses augmentations syndicales sont en cours de développement, espérons qu’ils donnent une utilité à Atlas autre qu’être un Excalibur/Valkyr/Wukong/Chroma en moins bien. Bien qu’il soit assez fun à jouer (surtout en solo), il est difficile de lui trouver une utilité quelconque quand les ennemis (même Corpus…) dépassent le niveau 80.

Banshee : que l’on surnommera Miss Syndicat. TOUTES les augmentations syndicales de Banshee la rendent surpuissante. De base, son sonar est le meilleur boost de dégâts du jeu, capable de multiplier par 14 les dégâts infligés aux ennemis. Mesa, Mirage, Zephyr, Saryn, Ivara et d’autres… sont tous capable d’en profiter pleinement, et toutes armes un minimum précise (surtout les Arcs et Snipers) en profiteront aussi. Beaucoup de compositions Haut Niveau impliquent une Banshee pour son Sonar couplé à la Résonance (premier mod syndicat). Son premier sort est un des meilleurs contrôle du jeu, auquel on ajoute le mod syndicat capable d’enlever (à partir de 143% de Puissance) toute l’armure des unités touchés. Son silence de zone est aussi un contrôle efficace, et l’augmentation de dégâts Finishers du mod Syndicats est la base des compositions Ash+Banshee ou des compos assassinats. Son ulti permet de jouer « Banshee Café », nom donné affectueusement par la communauté car les builds Ultimate de Banshee consiste à appuyer sur 4 et se barrer prendre un goûter pendant 2-3min. Hyper efficace comme contrôle, mais très idiot.

Banshee est méconnue car c’est une Frame qui demande un GROS investissement avant d’être efficace : 3 forma au bas mot, 3 mods syndicats… Et surtout elle n’est réellement efficace que quand les ennemis dépassent le niveau 100 et plus. Peu de joueurs se battent fréquemment contre ce genre d’ennemis, et le reste du temps, n’importe quel autre Warframe de dégâts sera plus facilement/efficacement utilisable qu’elle. Mais il y a fort a parier que pour la portion de joueurs qui aiment le défi, Banshee soit le coeur de quasi toutes les compos!

Chroma : encore une frame mal-aimée car nécessitant beaucoup d’investissement. Très résistant, Chroma peut facilement traverser toute la Carte Galactique dans un build Glace/Feu ou encore Foudre, mais commencera à s’essouffler dès que les ennemis dépassent le niveau 60. Sauf dans un build spéciale, extrêmement cher : Chroma Arcane. Avec Grâce et Gardien maxé, et un build définitivement orienté sur énormément de puissance (basé sur 4 mods rang 10 quand même…), boosté par Zenurik ou Unairu, avec un Furis Syndicat et autres Scindo Frappe Vitale, combiné avec un Vaykor Hek ou un Sancti Tigris, on obtient un Chroma Glace presque immortel, infligeant des dégâts gigantesques avec son boost de dégâts x5, et capable de tanker même des bombardiers niveau 150 sans soucis. Avec une Trinity 99%, Chroma peut facilement devenir Chroma Poison, une brute en terme de contrôle de foule avec des armes à long temps de rechargement comme le Strun Wraith.

Bref, Chroma, c’est un peu nulnul avant d’investir 1500 platines dedans. Après, c’est un GodMod, pour tout ceux qui aiment vivre avec le feu des armes braqué sur soi. Malheureusement, aucun utilité d’équipe car tous ses bons builds impliquent d’avoir une Portée ridicule, ne touchant jamais ses alliés. (PS : les mods syndicats sont nuls)

Ember (Guide et Build dispo sur ce site): considéré comme une des pires Warframe avant le rework de son ulti, Ember était déjà très puissant contre les infestés notamment, avec son Accélérant qui permettait de stun en zone et d’augmenter les dégâts de feu par x5-6-7. Elle souffrait auparavant du syndrome « j’ai besoin de toutes les stats pour être bien », car son ulti dépendait de la Portée, la Puissance, la Durée et l’Efficacité, ce qui la rendait impossible à modder efficacement. Depuis que son ulti est un canalisé, elle est bien plus simple à optimiser. Ses mods syndicats sont faibles sauf celui de son ulti, qui est vraiment brutal : contrôle de zone gigantesque, continu temps qu’on a de l’énergie. Une « Banshee Café » mais qui fait des dégâts. Contre les infestés, Ember est très efficace et le contrôle combiné de son accélérant et de son ulti syndicat la rendent particulièrement appréciable contre tous les ennemis.

Mais comme toutes les Warframes à Dégâts basé sur la Puissance, Ember souffre d’une perte de souffle à partir d’un certain niveau. Mais elle reste efficace longtemps et elle est le blâme des infestés. La nouvelle chouchou de beaucoup de joueurs.

 Equinox (Guide et Build dispo sur ce site): elle fait partie du club des Warframes un peu difficile à cerner, ce qui l’a rendu impopulaire à sa sortie et qui la restreint à une niche de joueur (la même niche qui joue Limbo, oui vous, là, on vous voit). Equinox est vraiment une Warframe à double visage : en apparence, jouer uniquement son 4 de Jour semble être le seul moyen d’en faire quelque chose pour pas cher, mais en réalité une fois l’investissement fait (notamment en terme d’armement/Focus), Anima et Animus sont deux composantes efficaces dans beaucoup de situations. Le combo Equinox/Banshee (bien qu’un peu nerf) est toujours efficace et permet de faire des T4 Déf 20 vagues en mode Café, et le combo double Equinox est une des rares compos « Infini », c’est à dire capable de tuer aussi bien des ennemis niveau 100 ou niveau 1000.

Equinox Nuit aurait besoin d’un petit buff pour qu’on l’utilise plus souvent, peut-être que les mods syndicats (quand ils sortiront) permettront d’avoir des builds Nuit plus intéressant que celui d’Assassinat (alors que c’est censé être la composante soutien d’Equinox…). Dans l’ensemble, Equinox est une Warframe capable dès lors qu’on s’y intéresse, et de base l’ulti de Jour est très puissant (surtout en Défense et en Interception).

Excalibur : longtemps considéré comme la poubelle de Warframe, emblème de la compagnie de développement du jeu (?), il a subit un ENORME rework qui l’a rendu… puissant. Très (trop) puissant. Il est très facile de build Excalibur et l’arme de mêlée pour que son ultimate devienne une tuerie. Traversant tous les murs/ennemis sur 20m, vitesse d’attaque énorme, dégâts complètement cassé, capacité de soin, déplacement rapide, contrôle de foule… Il ne manque pas grand chose à Excalibur. Il rentre même dans les compos Assassinat avec son mod syndicat sur son 2ème sort, le rendant viable même dans les niveaux très très élevés où son ulti commence (un peu) à s’essouffler. Il peut même se build autour de son troisième sort (son ancien ultimate), ce qui le transforme en une excellente Warframe de dégâts+contrôle de zone permanent, le tout sans trop impacter son ultimate en plus… Bref, une Warframe un peu cassé, facile a modder, pas besoin d’un investissement pour être super… et avec pleins de builds fun et efficace. Naramon et Zenurik ne font qu’accentuer cette puissance, lui offrant une survivabilité qui pouvait lui faire un peu défaut auparavant.

Frost (Guide dispo sur ce site): La Frame défensive par excellence. Une défense ? Frost. Une interception ? Frost. Une défense Mobile ? Frost. Sa bulle est le mélange entre simplicité, rapidité et efficacité dont on a besoin pour toutes les missions consistants à défendre une zone. Ses dégâts sont un peu faibles, mais son énorme portée et les facultés de contrôle de tous ses sorts en font une Warframe indispensable pour tous les joueurs, pour tous les niveaux. Le mod syndicat de sa bulle est inestimable. Pour information, depuis son rework qui l’a rendu encore plus cassé qu’avant, lorsque vous incantez votre bulle sur une autre bulle, la nouvelle bulle absorbe la vie de la bulle précédente. Et cette effet est cumulable à l’INFINI. Il vous suffit de spam la bulle 10, 20, 30 fois si ca vous amuse pour obtenir une forteresse. Mais cela a pour effet de détruire toutes les autres bulles.

Hydroid : l’actuel poubelle de Warframe. Pauvre Hydroid, l’une des Warframes les plus joués avant ses nerfs à la chaîne. Hydroid n’a jamais été puissant. Hydroid n’a jamais été une bonne Warframe de haut niveau ni même une bonne Warframe pour le contrôle de zone… Mais son mod syndicat Ultimate permettait de gagner (beaucoup) plus de ressources, ce qui évitait à beaucoup de joueurs de déprimer quand ils voyaient le farm nécessaire pour créer leurs armes… et donc évitait de dépenser leur platines. Comme les développeurs ont besoin de manger, Hydroid Tentacule (son doux surnom dans les sessions farm) s’est fait découpé à la hache alors qu’il aurait suffit de modifier le mod syndicat et buff le reste de ses compétences. Depuis 6 mois, on attend toujours qu’Hydroid serve à autre chose que d’attendre les week end double drop, où on le ressort histoire de maximiser le truc… Le reste du temps, Nekros est mieux.

Ivara (Build sur ce site): la dernière femme de 2015. Et certainement la Warframe la mieux pensé/réalisé de l’année (voir du jeu). Son invisibilité fait pâlir Loki, son ultimate fait pâlir Excalibur et Mesa, son premier sort est magnifique en terme de game design et le Navigateur est une immense source de fun et de potentiel. Pour votre Focus journalier, elle est hyper efficace avec la technique de la Furtivité-Extermination, son kit utilitaire trouve toujours mission à son arc dans toutes les missions et temps. En interception, elle et Mirage sont les seules Frames à pouvoir continuer les vagues à l’infini en solo, contre les infestés elle peut protéger toute son équipe sur ses grappins, elle peut rez ses équipiers en toute sécurité etc… Un couteau suisse agréable et très très très efficace. Le coup de coeur de fin d’année.

Limbo : si il y a bien une Warframe méconnue et incomprise, c’est Limbo. Et pourtant, c’est l’ultime Warframe défensive, même Frost pâlit en voyant ce que Limbo peut faire. Mais Frost est simple, efficace et rapide jusqu’à des niveaux moyens/hauts, alors que Limbo n’est vraiment efficace que contre des ennemis haut niveau. Vous voulez faire une défense/excavation haut niveau ? Limbo sera votre choix de prédilection. Son ultimate bannit une zone qui ne peut pas prendre de dégâts de l’extérieur mais qui laisse passer les capacités de Warframe : le nombre de combo lié à cette compétence… miam. La MEILLEURE compo end game du jeu est d’ailleurs basé sur son Ultimate, qui empêche tout simplement tous les ennemis de taper… Limbo peut se bannir lui-même avec son deuxième sort, et en combinaison avec un Kubrow Huras, vous obtenez la meilleure Frame pour l’espionnage (oui, même Loki est jaloux). En ce qui concerne les dégâts, autant dire que ce n’est pas la tasse de thé de Limbo, et qu’aucun build vraiment viable n’existe malgré les dégâts de zone de l’ulti ou le mod syndicat du troisième sort. Dommage.

En attendant une amélioration de dégâts qui ne viendra jamais, Limbo reste LA frame de référence quand on parle de compo défense infini et de combo pété : testez triple excalibur + limbo bannissement, et vous comprendrez le potentiel immense de cette Warframe. Fortement déconseillé pour tous les débutants.

Loki : Warframe cassé. Bon pour tout. Bon a tous les niveaux. Le mod Syndicat de son ulti a forcé le changement de Nyx et a oblitéré l’ulti d’Oberon. Beaucoup trop de compos HL sont basés sur lui. Il traverse la Carte Galactique les doigts dans le nez. Il fait du Focus facilement. Il fait de l’Espionnage. Il se déplace plus vite que Volt.  Il a une réserve d’énergie gigantesque. Bref, Loki… C’est un peu comme Frost, tous les joueurs se doivent de l’avoir. Au fait, en Prime, il est pété. #MasterRace

Mag (Build dispo sur ce site): Poubelle ou pas? C’était LA frame qui a été la plus utilisée à cause de son mod syndicat sur son premier sort, qui permettait de ramener TOUS les objets à ses pieds, pour elle et pour ses alliés. TOUTES les compos farm se basaient sur elle. TOUTES les défenses/survies/mobdef etc… se basaient sur elle et Mesa. Bref, sursursurjoué. Alors le nerf tomba. Et le suivant… et tous les autres après. Comme pour Hydroid, c’est un peu regrettable car Mag a un potentiel énorme. Heureusement, avec les Sorties Corpus, elle commence à redorer son blason : toujours aussi puissante dès qu’il s’agit de faire exploser leur bouclier, si vous voyez « Corpus » écrit sur une mission, pensez à elle. Son 2ème sort est monstrueux contre eux, et son premier sort est un excellent contrôle de foule, qui d’ailleurs peut tuer mêmes les plus puissants sur les cartes avec du vide car elle peut les y pousser. Son 3ème sort est vraiment faiblard mais son ulti est très très fort en terme de contrôle, et le mod syndicat qui lui est lié rentre dans les compos « Infini » avec Loki et/ou Limbo qui sublime le potentiel de ce mod.

Mag, longtemps considéré poubelle après son âge d’or, reste un pilier solide contre les Corpus (comme Ember avec les Infestés ou Saryn avec les Grinneers) et ses contrôles de foules ne sont certainement pas en reste. Malgré tout, elle reste un peu aux oubliettes contre les autres factions… Au fait : le partage d’énergie des orbes aux alliés dans l’arbre Zenurik… Ca marche avec elle. Le retour de Mag? L’avenir nous le dira…

Mesa (Guide non à jour): la copine de Mag. Sur-utilisé, beaucoup trop efficace à son âge d’or, et du coup, le nerf. Le… Nerf? Quel nerf? Beaucoup pensent -à tort- que Mesa s’est fait massacré. Mais pour tous les joueurs qui aimaient Mesa mais qui détestaient l’utilisation de son Ulti, son rework est une bénédiction. Les dégâts de l’ulti sont gigantesques maintenant, bien plus qu’avant, il est beaucoup plus pratique à utiliser pour se débarrasser des ennemis dangereux alors qu’avant, on avait aucun contrôle sur qui elle visait et on avait de mauvaises surprises, et le gameplay était vraiment mou. Avec 95% de réduction de dégâts sur son 3ème sort (+ la redirection sur les hitscan) et le mod syndicat qui va bien, Mesa est le DPS le moins naturellement hyper résistant que vous ayez rencontré dans le jeu vidéo. Un peu comme Chroma, l’Arcane Grâce fait des miracles sur elle. Son deuxième sort augmente drastiquement vos dégâts d’armes et d’ulti, bref un kit équilibré et efficace. Aussi bonne pour la Carte Galactique que pour les missions de moyens/hauts niveau, Mesa fait partie du club des Frames à l’âge d’or si flamboyant qu’elle a été mise au placard injustement. Elle reste toujours très efficace, son kit est fun, on peut l’amener sur n’importe quel mission. Et son ulti reste un des plus gros DPS AoE du jeu (si on ignore Equinox)(a part contre les grineers sans 4PC).

Mirage (Build dispo sur ce site): le plus violent DPS mobile du jeu. Vous voulez taper avec vos armes? Mirage. Ses clones et son Eclipse lui confère le plus gros potentiel de dégâts d’armement du jeu, surtout avec les armes explosives. Le tonkor, le simulor, le sonicor, l’angstrum… trouvez vous une arme dégâts de zone et rouler jeunesse. Tout comme Mesa, elle peut atteindre les 95% de réduction de dégâts, mais au dépend de ses dégâts et ce n’est pas une compétence pratique à utiliser. Mirage reste très fragile, mais ses capacités de destruction de zone sont sa défense : on ne peut mourir si tous les ennemis meurent instantanément, non? Ses dégâts gigantesques la rendent viable en DPS jusqu’à de très bon niveaux (100+) et son mod syndicat Eclipse Totale est le coeur de la compo DPS la plus brutale du jeu. Avec Banshee, vous atteignez des multiplicateurs de x80 … oui oui. Son ulti est… débilement puissant. Que ce soit en DPS, il est efficace, et en build Aveuglement, il est LE meilleur contrôle du jeu : portée énorme, a travers les murs, spammable, coût en énergie faible, recastable a l’infini, pas de limite d’ennemis… Avec Ivara, la meilleure frame d’Interception. En raid, elle est magnifique. En défense, en survie, dégâts énorme + contrôle spammable… Bref.

Mirage, c’est le bien. Mirage, c’est fun. Le seul problème de Mirage ? Nécessite de l’investissement et un pc un peu costaud pour ne pas planter. Je vous conseille l’Attica Flèche Explosive pour faire crasher vos amis. Le Synoid Simulor est, de loin, l’arme la plus cassé du jeu avec Mirage.

Nekros (Build dispo sur ce site): encore une poubel… NON! 99% du temps, Nekros est considéré comme le bot pour drop des ressources grâce à son troisième sort. Vous vous mettez au milieu de vos alliés, vous appuyez sur 3 avec une macro et vous pouvez partir au restaurant. Pas résistant, pas de dégâts, un contrôle de zone un peu faiblard… Mais alors… Pourquoi Nekros est-il utilisé à Haut Niveau? Avec un build très particulier, (impliquant un mod syndicat et des mods Rang 10, donc investissement important), Nekros invoque une armée des morts boosté à l’adrénaline et la TNT, massacrant leurs anciens compagnons et aussi efficace niveau 10 comme niveau 1000, et en plus permet à Nekros de se mettre à 2 points de vie en permanence. Hein? Mais pourquoi? Ceux qui connaissent Trinity savent pourquoi c’est inestimable. Le mod syndicat de son 1 était plutôt bien considéré jusqu’à l’arrivée de Vazarin qui le rend un peu trivial, mais qui est encore un bon complément.

Bref, vous voulez drop? Nekros est très efficace pour ça, même si c’est un peu ennuyeux à jouer. Heureusement, le build Haut Niveau (très récemment découvert d’ailleurs) permet à Nekros d’obtenir une deuxième vie quand vous vous intéressez au Très Haut Niveau.

Nezha : le petit dernier. La blague de l’année. Après l’U18 et Ivara, tous les joueurs s’étaient mis à genoux devant le développeur devant ces deux réussites. 15 jours plus tard, Nezha et le nerf de la furtivité, et op on part en vacances de fin d’année. Où comment mal finir l’année alors que ca aurait pu être un orgasme vidéo-ludique. Passons sur le système d’obtention DEBILE de Nezha et concentrons nous sur lui. Nezha souffre du syndrome Oberon : capable de beaucoup, mais pas assez spécialisé pour qu’on le préfère à la Warframe dédié à tel ou tel rôle. Le couteau suisse, mais un peu mal fichu en somme. Son 1 est un sort original mais ses dégâts sont vraiment trop faibles, c’est une imitation revisité de Ember en moins bien. Son 2 est original aussi, mais idem, dégâts et portée trop faibles, même en combo avec le 1. Le 3 est inspiré de Rhino, en moins bien, sauf que Nezha est très très faible quand il brise alors que Rhino est un peu résistant. Son 4 est un bon sort, comme l’ulti d’Oberon d’ailleurs, mais il souffre de syndrôme trop connus : dégâts un peu trop faibles, pas recastable sur les nouveaux ennemis, heureusement sa portée est monumentale et il n’a pas besoin de ligne de vue. Avec un peu plus de dégâts, on pourrait considérer Nezha pour un build dégâts de zone (à la manière de l’ancienne Saryn) mais le développeur ne veut plus de ce genre de gameplay qu’il estime trop réducteur pour le joueur. Au final, Nezha est une bonne Frame de contrôle avec son ulti et son 1 (quand on aime courir) mais (beaucoup) moins efficace que Mirage en terme de contrôle et (beaucoup) moins efficace qu’Excalibur, Saryn ou Ash en terme de dégâts de zone. Dommage car fun à jouer!

Nova : Son 1 est nul. Son 2 est énorme. Son 3 est énorme. Son 4 est… euh… trop puissant. Comme Frost et Loki : l’avoir dans votre inventaire vous ouvre beaucoup de portes. Son 2 en mod syndicat est viable dans les compos « Infini ». Son 4 ralentit tellement les ennemis que c’en est indécent. Le build speed permet de farm ou d’xp ou d’accélérer certains types de missions. Pas grand chose à dire sur Nova, c’est une excellente Frame, une valeur sûre, plutôt « équilibré » et fun.

 Nyx : la malchanceuse. Quand le mod syndicat de l’ulti Loki est sorti, ça a signé une longue période à vide pour Nyx. Son 3 était devenu inutile car Loki faisait tout mieux. Son 2 et 1, même en mod syndicat, était trop faiblard. Seul son ulti était un peu utile, et encore, juste pour protéger la bombe en raid. Ce fut une période creuse pour Nyx. Heureusement, le 3 a été changé, et il est maintenant beaucoup plus efficace, et son mod syndicat trouve enfin son intérêt. Alliant une bonne capacité défensive et offensive en profitant de son 3, Nyx redore son blason. Le 4 est toujours aussi planplan mais dans les nouvelles Sorties, il a trouvé une nouvelle vie pour les missions de Défense avec des malus assez handicapant comme « Mêlée uniquement ». Il ne manque plus qu’un petit coup de pouce en terme de dégâts sur le 4 ou un vrai mod syndicat (la composante Magnétique de l’Ulti le nerf beaucoup trop) et Nyx deviendra comme Nova ou Frost: un must-have.

Pour l’instant, Nyx n’est pas indispensable mais elle est fort utile dans beaucoup de circonstances. Elle ne demande quasi aucun investissement (surtout Prime) pour être efficace.

Oberon (Build dispo sur ce site): comme Nezha, soit vous l’aimez, soit vous le détestez. Beaucoup le considère comme #Poubelle actuel du jeu. Le syndrôme du couteau suisse mal optimisé. C’est dommage pour Oberon, car son kit est très intéressant et pourrait tout à fait devenir viable avec un petit coup de pouce. Son ulti est un peu trop faible en dégâts et en portée, son 3 est un peu trop lent, son 2 est un peu faible en terme de chiffre, son 1 pareil, les mods syndicats ne rentrent pas bien dans les builds. C’est le drame d’Oberon : un bon kit mais avec des chiffres un tout petit peu trop… tout. Surtout son mod pour ulti, qui aurait pu être tout a fait réussit si… il ne faillait pas réduire la durée des pouvoirs pour rendre l’ulti efficace. Si le 2ème sort ne prenait pas en compte la durée (comme pour le rework d’Ember par exemple!), le 2, l’augmentation de l’ulti et l’ulti deviendrait très plaisant et viable. Son 3 est pourtant pensé dans ce sens là… Il serait vraiment un très bon couteau suisse avec ce petit changement, ou tout un tas d’autres… sans pour autant le transformer en bot à spam 4 que le développeur veut éviter. Comme pour Nyx, Loki et son mod syndicat ont fait du mal à l’ulti d’Oberon, qui pourrait être intéressant pour le proc Radiation et le blind en zone. Mais non, Loki le fait déjà, en mieux. Allez DE, UN PETIT BUFF SVP.

Fort heureusement pour Oberon, il est plutôt tanky de base, et il reste une bonne frame en solo ou en équipe bas-moyen niveau. Le build proposé sur ce site montre comment s’en sortir efficacement avec lui, sur toute la Carte Galactique. Malheureusement, une fois qu’on dépasse le niveau 60, Oberon s’essouffle indubitablement… alors qu’il pourrait être tellement chouette. Heureusement qu’il est simple à obtenir, contrairement à Nezha qui est une vraie purge.

Rhino : La Warframe la plus joué sur PC. Pourquoi? Simple à faire, simple à jouer, simple a monter, efficace. La Carte avec lui? Facile. POURQUOI il a eu son rework avant Oberon avant nyx avant Volt etc.. ???? POUR LE RENDRE ENCORE PLUS FORT EN PLUS. Non vraiment… Bon bref Rhino, c’est fort. Le Rework est cool parce qu’il permet à Rhino de devenir une vraie bête pour contrôler les ennemis donc il est devenu viable en raid et en contenu Moyen-Haut. Il en avait pas besoin pour être un must-have. Bref. C’est un must-have. Foncez sur Rhino Prime, il disparait dans quelques jours, procurez-vous le vite.

SarynAppuyez sur 4 pour gagner. C’était sa réputation toute l’année. Toujours dans l’optique de réduire le spam idiot d’ultimate, elle a été rework. Beaucoup considèrent que c’est un nerf. Oui : spam trois touches au lieu d’une pour faire plus de dégâts, c’est un nerf pour ceux qui aimaient éteindre leur cerveau et finir les missions sans regarder leurs écrans. En attendant, elle fait : plus de dégâts avec son ulti, elle a 100% de chance de proc Viral en Zone (ALLOOOOOOO c’est casssééééééé), 100% de chance Poison (bonjour les Corpus), et son 3 est plus complètement inutile. Evidemment, elle a pris un nerf quand même, mais en terme de survie : moins résistante et plus gourmande en énergie. Ce n’est plus la Saryn « Coucou un bouton salut ». Il faut maintenant investir dedans. Il faut formater. Il faut Zenurik ou des armes Rakta/Synoid. Il faut appuyer sur 3 boutons dans l’ordre. Mais là où l’ancienne Saryn était poubelle après que les ennemis soient niveau 70 ou quand on partait avec 4 Projections Corrosives, maintenant on a « juste » 100% DE CHANCE VIRAL EN AOE (non mais sérieusement c’est énorme ce truc). Et une capacité de dégâts beaucoup plus violentes. Amener votre Saryn, votre Banshee, votre Ash et votre Trinity/Limbo, et vous tenez n’importe quel mission de 2h.

On peut espérer que la version Prime corrige les petits soucis de Saryn : l’armure ou la réserve d’énergie. De plus, les mods syndicats sont un peu en retard avec le rework. En bref, Saryn n’est plus un must-have pour tous les joueurs, mais bien une excellente frame pour les joueurs d’expérience.

Trinity (Guide et Build dispo sur ce site): Meilleur Frame de soin. Meilleur Frame de soutien. Pleins de Builds différents. La Carte Galactique c’est une blague avec elle. Indispensable de 99% des compos haut niveau et de toutes les activités. En parlant de 99% d’ailleurs… C’est justement LA raison de la suprématie de Trinity : la bénédiction 99%. En gros, Trinity possède un build qui rend toute son équipe et elle, invulnérable pendant 20s, recast à l’infini… Le seul défaut de cette invulnérabilité,c’est qu’il y a un « trou » entre le lancement des bénédictions car Trinity ne peut s’infliger de dégâts tant qu’elle est invulnérable (logique) et donc ne peut relancer la bénédiction tant qu’elle n’a pas 2pv. Mais Nekros, lui, peut. C’est la base du combo Nekros + Trinity.

On ne va tergiverser sur Trinity : c’est un must-have dès que les ennemis commencent a taper un peu, le vampire d’énergie est juste inestimable en combo avec n’importe quel autre warframe, bref c’est un must have pour tous les joueurs qui aiment le soutien et pour tous les joueurs qui visent le haut niveau.

Valkyr : Plus gros DPS monocible solo du jeu (hors build assassinat). Et en étant Invulnérable. Totalement, invulnérable. Le mod syndicat du 2 = meilleur sort solo du jeu. Valkyr, avec un peu d’investissement, c’est la meilleur frame pour se promener en Survie ou pour n’importe quel contenue moyen-haut que vous voulez réaliser tout seul et qui nécessite de se battre. Ou pas : même en espionnage, elle est très pratique avec les liens qui permettent d’éviter les lasers et compagnie, et op Ulti quand vous voulez forcer le passage en décodant… Si vous n’avez pas confiance en vos alliés, c’est une soupape de sécurité. Contrairement à Excalibur, elle ne craint pas les Nullifiers, qu’il est simple (une fois la technique maîtrisée) de tuer. Survie de 2h solo sans jamais relancer aucun sort plus d’une fois? C’est le b.a.ba de Valkyr. Avec le Rework de son ulti, Naramon/Madurai et les Arcanes, elle est capable de distribuer les plus grosses baffes monocible du jeu.

Attention, Valkyr n’est vraiment bien QUE quand vous disposez des mods corrompus suivants : Etroit d’esprit, Expertise Éphémère et le mod cauchemar Constitution (et pour plus de puissance Courage Passager + Continuité Prime). Si vous disposez de ces 3 mods, alors Valkyr devient viable et vous ne risquez pas de tomber à court d’énergie. N’oubliez pas qu’elle reste une Warframe orienté Solo.

Vauban (Guide dispo sur ce site): Très dur à obtenir mais c’est la meilleure Warframe anti-infesté. Pas de dégâts, mais des contrôles de zone partout. Son Vortex et sa Bastille effraye n’importe quel infesté, et le combo Vortex + Limbo lui permette d’être indispensable dans pas mal de compos haut niveaux. En raid, Vauban est une perle. Son mod syndicat sur la Bastille est godmod contre les infestés. Excellente Frame mais dur à obtenir. C’est une frame définitivement orienté sur le jeu d’équipe et défensif, ne vous attendez pas a faire la Carte Galactique avec lui. Il est à la fois le complément à Frost et en même temps son remplaçant dans pas mal de situations. Un « must-have » quand on a réussit à réunir tous ses composants… Gardez le au chaud!

Volt (Build dispo sur ce site):  le trop-aimée. Beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de joueurs attendent le rework de Volt. Que l’on attendait avec sa version Prime. Il y a 9 mois. Son 1 est nul (comme beaucoup de 1), son 2 est sa seule utilisé pour faire de la Capture (pour courir comme un idiot a travers les maps donc), son 3 était très bien mais a été nerf car il rendait Limbo complètement cassé (gnié? mais pourquoi nerf ça…) du coup tout le sort en a pris plein la tronche alors qu’il suffisait d’annuler l’interaction entre les deux Frames, son 4 est nul (portée, dégâts, application des dégâts, type de dégâts…). C’est un peu la même histoire qu’Hydroid et Mag : Volt pourrait être très bien, mais il s’est pris un marteau sur la tête à cause d’une utilisation trop forte de son kit. Donc on casse tout son kit pour le punir et on le laisse dans la poubelle un petit peu. Pourtant, remettre l’ancien bouclier sans son interaction avec Limbo (ou même avec Limbo! C’est pas comme si il existait des compos bien plus puissantes intouchés depuis 6 mois) résoudrait déjà le problème. Ou changer légèrement son ulti pour en faire vraiment un utilitaire (sans ce mod syndicat nul) et faire de Volt un DPS+Support d’appoint. Dommage.

Wukong (Build dispo sur ce site): la frame la moins inspirée du jeu. Son 1, c’est Atlas en moins bien. Son 2, c’est Valkyr en moins bien. Son 3, c’est Loki en moins bien. Son 4, c’est Valkyr/Excalibur/Atlas en moins bien et impossible de maintenir le 2 et le 4 en même temps sans aide extérieur alors que c’est définitivement une Warframe Solo… Ok, c’est un peu comme Chroma : quasi immortel, capable de tanker des ennemis niveau 150 avec le bon build mais incapable de les tuer… et aucune utilité en équipe et pas de buff de dégâts conséquents. Et aucune synergie entre les sorts. C’est même pas Nezha ou Oberon : il n’a rien de couteau suisse. Son kit est centré sur lui. Bref, son avenir est sombre : il sera un Excalibur avant Rework pendant très longtemps, oublié, considéré comme la frame un peu inutile qu’on monte juste pour le rang, et qui prendra un rework un jour. Un jour. D’ici là, économisez vos Nitains pour Ivara.

Zephyr (Build dispo sur ce site): Si Banshee était Miss Syndicat, Zephyr est MADAME Syndicat. C’est la Warframe avec le plus de build possible : Zephyr Dive, Zephyr Impact, Zephyr Supra, Zephyr Tonkor, Zephyr Tornado, Zephyr Statut, Zephyr Vol, Zephyr Sonicor, Zephyr Simulor, Zephyr Pompes… (insérer Gif Full Metal Jacket sur les crevettes). Quand elle est sortie, Zephyr était bourré de défaut. La plupart de ses sorts étaient buggés, le système de déplacement du jeu était TRES différent d’aujourd’hui, et elle n’avait pas ses mods syndicats qui lui ouvrent toutes les portes. Du coup, un peu comme Equinox, elle a été mal-aimée/mal comprise, et son potentiel oublié… Finalement, 1 an et 10 mois après sa sortie, le dernier bug gênant a enfin été corrigé, juste avant l’U18. Zephyr, c’est un 3 qui la rend (ENFIN)(COMPLÈTEMENT) intouchable contre les Corpus et le Vide. C’est un 3 qui la protège de tout sauf de la mêlée. C’est un combo 1-2 capable de frapper ou contrôler. C’est un 4 capable de dégâts, de statut, de contrôle selon le choix. C’est une capacité de déplacement le plus efficace du jeu. Et surtout… C’est des syndicats. Tout dépend des mods syndicats chez Zephyr, et c’est une frame qui, outre le besoin d’avoir 3 mods syndicats, demande d’avoir plusieurs sets de mods corrompus, demande des mods inutilisés a part pour elle comme Heavy Impact ou Vélocité Terminal, et qui a besoin pour elle de 4 forma, en faisant l’une des plus gourmandes, et chaque arme de chaque build nécessite au minimum 5 forma en plus. Oh, et des Arcanes, évidemment.

Zephyr est, avec Chroma, les deux Frames les plus chers en terme d’investissement, mais une fois le portefeuille dégainé, c’est un potentiel énorme et une variation dans le gameplay des plus plaisants. Contrairement à Chroma par contre, ce n’est pas un seul build, mais bien une multitude qui vous attend. A savoir pour le HL : le build Tornado Statut, le build Sonicor et le build Tonkor sont viables au-delà du niveau 100 sans soucis. Si vous en avez marre de Frost ou que vous aimez les Excavation rapide ou que vous voulez traumatiser des Corpus, Zephyr possède une défense bien plus performante avec son build 3ème sort.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’ici,

Khiriana

13 thoughts on “2015 se termine : l’évaluation des Warframes

  1. Chroma est un monstre , arcanes ou pas, ça tiens 50min et plus en solo T4 et ce juste avec un peu de doigté, ajoute naramon pour plus de survie ou Zenurik pour l’énergie illimitée.

    Wukong n’est pas très engageant au premier abord mais son 2 est phénoménal, c’est un Pensée rapide+ rage pré nerf, en d’autre termes , une réelle immortalité. qui plus est, a l’heure actuelle il est le plus gros tapeur monocible loin devant Valkyr (80k+ de degats non crit sur son baton.

    Je tenais a ammener deux trois petits points sur ces deux frames en particulier parceque la mélée c’est mon domaine

    Et je vais devoir trouver un moment pour t’assassiner entre deux colonnes du dojo pour avoir dit autant de méchancetées sur Oberon … namého !

  2. Arrête, j’ai été plutôt soft avec ton chéri ^^ (plus que 99% des autres joueurs quand même!) Je l’aime bien moi cette bonne branche! Mais avoue qu’il aurait bien besoin d’un tout petit buff ou d’un tout petit changement sur son modding pour se détacher enfin du lot.

    Pour Chroma, comme pour Valkyr ou Excalibur par exemple, j’ai pris en compte que pour ce genre de Frame, tenir 1h30 T4/sans conso au minimum était le « standard », vu que toutes les frames (même Volt et Nekros lol) tiennent 1h avec du stuff basique. Mais il est vrai que même sans Arcanes il est très résistant, rien qu’avec un petit Lifestrike.

    Bon par contre, je ne peux pas te laisser dire que Valkyr tape moins bien que Wukong. Crois-moi, j’ai testé les deux. J’ai comparé toutes leurs stats… Valkyr a les mêmes dégâts de base, même répartition des dégâts/multiplicateur crit et moins de chance de statut (wouhou) et pour TOUT le reste : elle a plus de (beaucoup) chance crit qui lui permettent de crit rouge alors que Wukong non, tous ses finishers sont bien plus puissants, son Warcry confère facilement 110% attaque speed supplémentaire alors que Wukong n’a AUCUN buff a son attaque de mêlée, son cout en énergie rien que pour leur ulti est plus faible, et en plus Wukong doit utiliser son sort a 5e/s pour survivre, en tout x3,2 plus couteux en énergie que Valkyr pour le même effet (bon ok avec rage+vitalité tu peux tenir le coût) mais il peut se faire enchainer pleins de morts d’affilés qui vont lui drainer toute son énergie en un espace temps trop court pour qu’il puisse la récupérer. Sans compter qu’il doit sacrifier des slots pour sa survie (rien que Rage) alors que Valkyr peut bien mieux optimiser sa Puissance et sa mobilité. Son seul avantage sur Valkyr, c’est sa portée qui est bien plus importante, certes.
    Et je viens même de m’apercevoir que les finishers et ground finishers de Valkyr sont 3 et 5 fois plus puissants que ceux de Wukong, donc elle lui mande sans aucun soucis en combo slam+ground.
    Même la stance de Valkyr est mieux, que ce soit en mobilité ou bonus dégâts!
    C’est juste impossible mathématiquement parlant qu’il la dépasse en monocible. Autant tu m’aurais dis AoE, on aurait pu dire : bon ok avec sa range de malade d’accord. Et en mêlée, et je pense qu’en tant que joueur de mêlée tu ne peux que être d’accord avec moi, la mobilité c’est important et là Valkyr est loin devant lui aussi.

  3. Je rejoins Lord sur son avis à propos de Chroma et Oberon (ayant très peu joué le singe, je n’ai pas d’avis informé dessus) .
    Dire que Chroma est nul-nul sans investir 1500 pl et s’essouffle à partir du lvl 60, je trouve ça très exagéré.
    Pour ce qui est d’Oberon, mon avis (un avis peu répandu) est complètement inverse au tien, son kit est plutôt bien pensé mais est complètement surclassé par l’aspect abusé de nombreux autres kits (trinity pour la survie, mirage et loki pour le controle par exemple).

    Passons à mag. La je vais faire mon fanboy mais moi j’aurais attribué l’award meilleur nerf de l’année. Je trouvais ça insultant que mag soit considéré par beacoup comme un carrier géant alors que cette frame est (commme tu l’as précisé) just géniale mais « seulement » dans 2 endroits (corpus et néant). Pour moi son vrai nerf a été l’introduction des nullifiers (ou zéro)

    Ensuite Rhino. Je ne vois pas ce que cette frame a de puissant une fois la carte galactique finie. Je ne trouve pas ses capacités de contrôle si exceptionnelles que ça (mêmes si les modifs apportées lui apportent un petit up sympa)

    Pour finir zéphyr mais c’est du chipotage. Les bombardiers dans le néant peuvent encore passer la protection du 3 lorsque leur roquette est repoussée, il arrive qu’elle fasse un arc de cercle pour revenir sans être inquiétée

    Je pense que les frames mal aimées souffrent toutes de l’effet « j’ai pas un kit abusé alors je sers a rien » à part hydroid qui aurait bien besoin au moins d’améliorations de qualité de vie sur ses pouvoirs.

    Ton article est très centré sur le HL mais tu ne fais aucune mention réélle de ce qu’est ce HL. Je pense que ça serait une info assez importante à donner. Dans ta réponse au comm’ de Lord, tu parles a partir d’1h et demi en survie donc je vais baser la suite de ma réponse sur cette durée.

    (Attention zone 100% subjective)
    Je pense qu’il aurait fallu voir plus petit car (d’après mon expérience) il y a très peu de joueurs qui osent s’aventurer après l’heure de survie ou les 40 vagues de défense pour plusieurs raisons ; pas vraiment d’intêret pour les loot (autant relancer une clef et avoir moins de difficulté) et ensuite par l’extrême ennui causé par la plupart des compos HL basées sur  » je suis invulnérable et je clique gauche pendant 2 à 4h » (je reprends ton exemple de la Banshee Café).

    Vu que le clan L-zass (et l’alliance par extension) est une communauté de joueurs occasionnels, une rétrospective plus basée sur le niveau des sorties (100+ donc 1 h de survie et 40 vagues de def en gros) aurait été plus appropriée.

    Car je pense que beaucoup de joueurs débutants ou peu informés pourraient s’arrêter à ton avis et croire que Chroma, Banshee et Zéphyr sont injouables sans être riche, ou qu’ Oberon et Volt sont nuls alors que ce sont juste des frames sans capacités abusées

    Même si j’ai des choses à redire, merci beaucoup pour cet article qui a du nécessité une sacrée dose de boulot (rien que pour ça, ça mérite le respect) et bonnes fêtes à tous (je sais pas si beaucoup auront eu le courage de lire jusque la :p)

  4. @Radonel : je comprends ton point de vue. En relisant mon article dans cette état d’esprit, je pense que je peux réécrire légèrement en ajoutant plus pour le niveau des sorties/nuancant plus mes propos sur les warframes un peu capricieuse comme Zephyr/Banshee/Chroma, qui est plus adopté à la grande majorité des lecteurs. J’y réfléchis sérieusement pour ce week end, promis.

    Pour rhino, c’est vrai que je suis passé très rapidement dessus parce que je ne l’aime pas, et que tout le monde l’a un jour ou l’autre donc… Je réécrirais aussi.
    Concernant Oberon, je pense justement comme toi ; il est vrai qu’en relisant ce que j’ai écris dessus (encore une fois) ce n’est pas très clair que c’est mon avis également. C’est ce que je voulais dire par « couteau suisse mal optimisé » en appelant a un « petit buff ».

    @facd007: Tyrannias pense écrire cette article un jour, je lui ai proposé mon aide/participation hier soir justement. Il ne devrait plus tarder a voir le jour. Mais, en plus du build de Devolgane qui est orienté sur un survie améliorée, lui et moi utilisons le build suivant :http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4622732015122300003.jpg et j’utilise personnellement celui là quand je veux faire un peu de tout (tant que ca ne dépasse pas le niveau 130-150 en gros) : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7039532015122300001.jpg

    Continuez de me communiquer vos critiques, ca me fait pas mal réfléchir sur ce que je peux améliorer, c’est chouette ^^

Laisser un commentaire

EnglishFrançais