Attention spoiler ! Vous rencontrerez ici des personnages dont vous ne connaissez peut-être pas encore l’existence selon l’état d’avancée de vos quêtes.
Lorsque vous êtes sur Cetus, au Nekralisk ou sur Fortuna, pensez à la touche A de votre clavier pour vous rendre rapidement auprès du PNJ concerné.
Pour le minage et la pêche, la sentinelle Oxylus sera très pratique avec ses Mods spécifiques Détecteur de Matière et Détecteur Formes de Vie Aquatiques.
En Archwing elle montre les roches d’assez loin, et au sol elle permet de visualiser facilement les poissons ainsi que les hotspots où ils sont présents.
Elle affiche aussi les zones poissonneuses sur la mini-map située en haut à gauche de votre écran :

Son schéma s’achète sur Fortuna auprès du PNJ Le Bizness (rang 5 du Syndicat Union Solaris, 20 000 points de réputation) ou sur le marché en jeu pour 75 platines.
Mais pour la contruire il vous faudra d’abord accéder à la Vallée d’Orbis sur Vénus, récolter quelques minerais, les transformer, et pêcher des Longwinders.
Ce n’est donc pas l’outil que vous pouvez utiliser au tout début de votre activité de minage et de pêche.
Ce sera un très bon investissement néanmoins dès vous aurez monté votre réputation sur Fortuna. Cela se fait facilement et rapidement à l’aide des captures d’animaux par exemple (voir Guide Conservation – Capture).
Note : un Mod spécifique à l’Oxylus, achetable dans tout Relais auprès du Céphalon Simaris, permettra aussi de cueillir les plantes automatiquement (75 000 points de réputation Simaris).
Important : les boosters de ressources ou de chances de ressources s’appliquent aussi aux minerais et aux poissons. Pour le minage, le booster de chances de ressources favorise l’apparition d’une gemme rare dans le minerais. Pour la pêche, il booste l’apparition des poissons.
Le mod Récupérateur Débrouillard équipé sur une sentinelle ou votre compagnon animal est un booster de ressources qui fonctionne pour ces activités.
Minage

Sortie de grotte dans la Vallée d’Orbis
Les mondes ouverts (Plaines d’Eidolon, Puy de Cambion et Vallée Orbis) présentent de nombreux rochers, en plein air et dans les grottes, qui regorgent de minerais.
Il est possible de les récupérer grâce à un outil de forage portatif, que vous équipez dans votre arsenal, sur votre roue des accessoires. Dans les options de jeu, créez-vous un raccourci d’accès rapide aux accessoires pour faciliter le changement entre votre arme, l’outil, le harpon etc. :

Vous pourrez ainsi l’utiliser à tout moment même si votre objectif de mission n’est pas le minage, et monter peu à peu votre stock de minerais.
Les minerais sont indispensables dans le jeu.
Note : Vous ne pouvez pas miner si vous avez équipé vos Archwings (ou tout autre moyen de locomotion rapide). Vous devez être au sol.
Où acheter l’outil ? Lequel choisir ?
Il existe plusieurs outils de minage pouvant être achetés en points de réputation auprès de 2 syndicats, sur Cetus (Terre) ou sur Fortuna (Vénus) :
- Sur Cetus : Tailleur Nosam (coût 500 points de réputation, Rang 0 du syndicat Ostron, auprès du Vieux Sumbaat), Nosam concentré (750 points, Rang 2) et Nosam Avancé (1000 points, Rang 4). Ces deux derniers montent en portée de minage et en probabilité d’avoir des gemmes rares mais ils sont inutiles si vous avez la Perceuse à plasma Sunpoint.
- Sur Fortuna : Perceuse à plasma Sunpoint (coût 2500 points de réputation, Rang 0 du syndicat d’Union Solaris, auprès de Smokefinger).


Si vous avez accès déjà à Fortuna, le plus rapide et efficace pour ne pas dépenser des points de réputation inutilement, c’est de commencer par gagner un peu de réputation auprès du syndicat d’Union Solaris, afin d’acheter directement la perceuse à plasma Sunpoint à la place du tailleur Nosam :
- Son avantage est de pouvoir miner tous les minerais, dans les Plaines d’Eidolon, le Puy de Cambion et la Vallée d’Orbis.
- Elle a d’autres avantages non négligeables : portée plus longue, plus stable durant le minage, et elle affiche les spots de minage sur la mini-carte (dans une certaine limite de distance).
- Elle facilite l’extraction des minerais rares.
- Elle pourra être améliorée par la suite par deux dispositifs, de minage silencieux et de longue portée, qui coûtent chacun 30 000 points. Ils sont automatiquement installés sur la perceuse après l’achat auprès de Smokefinger.
De base, par rapport au Tailleur Nosam, c’est la perceuse haut de gamme. L’acquisition des dispositifs nécessite d’avoir atteint le Rang 5 dans le syndicat d’Union Solaris mais la Perceuse en version basique est déjà plus efficace que le tailleur Nosam.
Si vous n’avez pas encore accès à Fortuna et que vous souhaitez démarrer le minage, achetez le Tailleur Nosam uniquement. Vous achèterez la perceuse plus tard au lieu de prendre les versions améliorées du Tailleur Nosam.
Note : Gagner de la réputation sur Fortuna pour acheter la Perceuse à plasma Sunpoint est très rapide, il suffit de capturer quelques animaux (voir Guide Conservation – Capture).
Comment repérer les minerais et les récolter ?
Il existe 2 types de minerais, sous forme de fissures colorées sur les roches ou la glace selon le monde où vous êtes. Vous aurez besoin des deux :
- Les rouges / jaunes (dans le Puy de Cambion) offrent des métaux
- Les bleus offrent des gemmes


Une fois le Tailleur ou la Perceuse équipé(e), repérez les indicateurs de minerais (en forme de losange situé sur la roche). De plus, vous entendrez un bip sonore intermittent plus rapide au fur et à mesure où vous vous en approchez. Ce signal sonore vous permet d’aller dans la bonne direction (haut / contrebas, gauche / droite) et de savoir si le minerais est plus ou moins proche de vous.
Lorsque vous êtes devant le minerais, maintenez clic droit sur la souris pour faire apparaître votre scanner de minage comme sur l’image ci-dessous. Vous garderez le clic droit enfoncé tout au long du minage. Vous avez généralement 3 zones à miner, identifiées par des points bleus. Plus rarement, une ou 2 zones sont présentes et suffisent alors pour obtenir le minerais.

Tout en maintenant clic droit, maintenez clic gauche sur chaque point bleu (parfois peu voire pas visible et clignotant). Un repère de minage se déplace alors (Image ci-dessous) : maintenez le clic gauche jusqu’à arriver au centre de la zone indiquée. Lâchez quand vous êtes au centre, c’est ce qui vous rapportera la plus grande quantité de minerais.
Si vous n’êtes pas au centre mais néanmoins dans la zone, vous en aurez un peu moins. Si vous lâchez hors zone (par exemple bousculé par un mob), vous n’en n’obtiendrez pas (pour ce point là, mais vous pourrez en obtenir sur les autres points). Cette zone peut être immobile ou mobile, plus ou moins grande.
Si vous souhaitez une gemme en bonus du minerais extrait, il faut lâcher le clic gauche quand le curseur atteint une petite zone fermée, étroite et immobile, parfois présente (Image ci-dessous). Vous prendrez rapidement le coup de main !

Note : Parfois les points bleus n’apparaissent pas. Changez d’outil, revenez à l’outil de minage et recommencez. Même ainsi il arrive que les points bleus restent invisibles : minez au jugé en vous déplaçant lentement sur la roche jusqu’à voir les zones de minage apparaître. Les points de minage sont souvent placés en assez large triangle.
Au final, miner c’est long, ça sert à quoi ?
C’est indispensable… Pour connaître les minerais présents sur chaque monde ouvert, leur utilité, leurs zones de minage et quelques points privilégiés (tranquille, rapidement accessibles et/ou en grande quantité), consultez le futur Guide Minage et pêche dans les mondes ouverts et le Wiki officiel Warframe.
Pêche

Les milieux ouverts regorgent de points d’eau et contiennent plusieurs espèces de poissons.
Il est possible de pêcher dans les différents types de points d’eau à l’aide d’un harpon que vous aurez au préalable placé dans la roue d’accessoires de votre arsenal. Il faut ensuite équiper le harpon quand vous arrivez près d’un plan d’eau pour voir apparaître les poissons. Patience, leur apparition n’est pas instantanée…
Où sont les poissons ?

Océan, lacs, rivières, étangs, autant de milieux avec des poissons adaptés à chacun. Ici au liquide de refroidissement de Vénus.
- Plaines d’Eidolon : océan, lacs et étangs. Le Tenno ne sait pas nager. Néanmoins peu de danger : si vous tombez à l’eau, vous réapparaîtrez à proximité du point d’eau. Mais si vous aviez lancé un pouvoir de bouclier ou autre, il aura disparu. Tomber à l’eau ou chercher à vous baigner à répétition va donc consommer de l’énergie !
- Puy de Cambion : le liquide, l’exocrine, est solide. Propriété physique extra-ordinaire ! Cool, tout Tenno peut donc marcher dessus sans risque. On y trouve des rivières en plein air, et dans les grottes.
- Vallée d’Orbis : les plans d’eau sont composés de liquide de refroidissement, avec des reflets multicolores. Le Tenno ne peut pas s’y baigner. Si vous tombez dedans, cela fera comme dans les Plaines, vous réapparaitrez à proximité. Les poissons sont mécaniques. Vous trouverez des lacs, des étangs, et des plans d’eau dans certaines grottes :

Vous n’auriez pas l’idée de pêcher un requin dans un étang ! Et Il n’y a pas de poissons dans les flaques d’eau… Sur Warframe, les points d’eau présentent aussi des espèces spécifiques : si vous cherchez un poisson en particulier, vérifiez où il vit pour ne pas pêcher dans un environnement où il n’existe pas (Voir futur Guide Minage et pêche en milieux ouverts avec Tableau des poissons, et Wiki officiel Warframe )
Il n’y a pas systématiquement de poissons sur l’ensemble du point d’eau, ils se déplacent, comme tout banc de poissons. La sentinelle Oxylus est pratique pour voir où ils se situent. Tant que vous ne la possédez pas, équipez votre harpon, attendez une dizaine de secondes, et promenez vous le long du point d’eau si vous ne voyez toujours rien apparaître.

Pourquoi ne vois-je pas le poisson qui est censé vivre ici ? Le cycle mon cher Watson…

Apercevoir un hibou ou une chauve-souris en plein jour, ça vous arrive souvent ? Les mondes ouverts de Warframe ont aussi des cycles qui impactent l’apparition des animaux :
- Jour (100 min) / Nuit (50 min) dans les Plaines d’Eidolon
- Froid (court, 20 min) / Chaud (très court, 6min40) dans la Vallée d’Orbis
- Vome (Wyrm bleu dans le ciel, couleurs froides du paysage, 100 min) / Fass (Wyrm orangé dans le ciel, couleurs chaudes, 50 min) dans le Puy de Cambion.
Ces cycles et la durée restante avant leur changement sont indiqués sur votre carte de Navigation dans votre orbiteur (et hors jeu dans l’application AlecaFrame par exemple) (Images ci-dessous).
Note : quand il fait Jour dans les Plaines, c’est Fass sur Deimos. Quand il fait Nuit dans les Plaines, c’est Vome sur Deimos. Tip mémo : couleurs froides ou chaudes.



Les poissons rares ne peuvent être pêchés qu’à certains cycles, d’autres peuvent être pêchés quel que soit le cycle.
Note : lors des changement de cycle, tous les poissons disparaissent. Ils mettent un peu de temps avant de réapparaître (une trentaine de secondes parfois). Ne jetez pas d’appât juste avant le changement de cycle, cela sera inutile si le poisson recherché n’est pas présent sur le nouveau cycle.
Poissons = Harpons, mais lequel ? Comment le lancer ?
Le moins onéreux pour accéder à l’activité Pêche est de démarrer dans les Plaines d’Eidolon. Il faut simplement gagner un peu de réputation chez les Ostrons (syndicat sur Cetus) pour acheter le premier Harpon Lanzo à 500 points de réputation, auprès de la pêcheuse Hai-Luk :

- Les 3 modèles de harpons de Cetus (Lanzo, Peram et Tulok, chacun à 500 points) seront utiles sauf si vous avez ceux de Deimos. Ce premier Harpon Lanzo permet déjà de pêcher beaucoup d’espèces. Le Harpon Peram aussi, différentes. Le Harpon Tulok ne sert que pour une espèce, rare. Les harpons de Cetus peuvent être utilisés dans les 3 mondes ouverts.
- Il existe aussi un harpon polyvalent : le Harpon Ebizu que l’on achète au Necralisk sur Deimos, auprès de la Fille. Il est beaucoup plus cher et nécessite d’être à un rang de Syndicat plus élevé (5000 points de réputation, Rang 3 Associé du Syndicat Entrati). Seuls quelques poissons nécessitent un harpon spécifique. Le Harpon Spari vendu moins cher (500 points) est moins polyvalent (toujours sur Deimos). Les harpons de Deimos peuvent être utilisés dans les 3 mondes ouverts.
- Enfin, les harpons vendus sur Fortuna par le Bizness ne peuvent servir que dans la Vallée d’Orbis et le Puy de Cambion. Ils ne sont pas obligatoires si vous avez les harpons de Cetus ou Deimos. Néanmoins ils facilitent la pêche car leur décharge électrique calme les poissons des alentours durant quelques secondes. Et dans la vallée, certains poissons sont quelque peu des excités du bocal donc pas toujours simples à viser… Vous aurez le choix entre le Harpon Shockprod (500 points), et le Harpon Stunna (5000 points) dont la zone électrique est plus large.
Pour pouvoir équiper un harpon sur votre lieu de pêche, il faut au préalable en placer un (n’importe lequel) dans votre roue d’accessoires de votre arsenal. Ensuite, quand vous voudrez équiper un harpon, vous pourrez choisir lequel à l’aide de la touche & de votre clavier : maintenez enfoncée la touche & et sélectionnez par clic gauche le harpon souhaité. Vous aurez accès à tous les harpons présents dans votre inventaire.
Pour se servir du harpon, il faut placer votre viseur sur le poisson, et faire un simple clic gauche. Cela suffit pour attraper le poisson. Vous aurez alors une fenêtre avec le poisson, son nom, sa taille. Faites Echap pour revenir à votre activité. Attention, vous pouvez être attaqué par des ennemis pendant que vous contemplez votre prise, ne trainez pas trop !
Une exception : dans la Vallée d’Orbis avec les harpons électriques. Il faut faire un premier clic gauche pour lancer le harpon, puis un second lorsque le curseur arrive sur la zone rouge visible à l’écran. Cela délivre une impulsion électrique, attrape le poisson et tranquillise ceux à proximité pour une (vraiment très) courte période.
Les appâts, vraiment utiles ? Comment s’en servir ?
Pour faciliter la pêche des poissons peu communs ou rares, il existe des appâts à utiliser aux points d’affluence des points d’eau : ce sont les zones de remontées de bulles (dans les Plaines), ou d’iridescences (dans la Vallée d’Orbis ou le Puy de Cambion).



Ils s’achètent contre de la réputation auprès du PNJ auquel vous avez acheté le ou les harpons. Vous n’en n’avez pas besoin pour démarrer l’activité Pêche.
Il existe des appâts pour les poissons des Plaines, d’autres pour ceux du Puy de Cambion (nommés Résidus traités), d’autres encore pour ceux de la Vallée d’Orbis.



Tous les appâts présents dans votre inventaire sont automatiquement disponibles lorsque votre harpon est équipé pour pêcher. Il n’est pas nécessaire des les placer dans la roue d’accessoires de votre arsenal.
Avant de lancer un appât, choisissez celui que vous voulez utiliser : maintenez enfoncée la touche é de votre clavier, cliquez sur l’appât souhaité. Vous le verrez alors à l’écran avec le nombre présent dans votre inventaire.

Visez avec le pointeur la zone où vous souhaitez le lancer (il tombera proche de vous néanmoins) et tapez sur la touche é. L’appât est jeté. Patientez 5-10 secondes, les poissons apparaîtront, un par un. Après 3 minutes, l’appât se dissout et disparaît. Vous pouvez en jeter un autre si besoin (si vous êtes au Puy de Cambion, pas au même point d’affluence néanmoins, car vous aurez moins de chance d’attirer à nouveau le poisson rare).
Certains appâts sont assez génériques et concernent des poissons communs ou inhabituels. Ils sont donc peu utiles, sauf si vous souhaitez vraiment accélérer l’apparition des poissons concernés.
D’autres sont spécifiques à un poisson, rare en général. Ils accélèrent leur apparition. Lorsque vous jetez un appât pour un poisson rare, il y en a 3-5 qui vont apparaître successivement. Pas plus.
Le prix des appâts varie entre 50 à 500 points de réputation.
Vous pouvez également acheter à la pêcheuse sur Cetus des Teintures luminescentes à jeter pour mieux discerner les poissons (si vous n’avez pas la sentinelle Oxylus), à 100 points de réputation. Ainsi que des Pharoma, qui calment les poissons une fois jetés (100 points de réputation). Tout cela n’est pas vraiment utile quand vous avez pris le coup de main pour les repérer et jeter le Harpon.
Pour résumer le fonctionnement de cette activité Pêche, vérifiez donc votre harpon, le plan d’eau, le cycle et éventuellement l’appât si vous souhaitez des poissons rares rapidement.
Mais au final, pêcher c’est long aussi, ça sert à quoi ?
Les poissons sont indispensables dans le jeu 😉
Vous en aurez besoin de peu et très ponctuellement, sauf sur Fortuna où votre pêche devra être régulière et variée (mais en petites quantités).
Comment farmer en paix !
Certaines Warframes sont très adaptées pour ces activités où l’on ne veut pas être dérangé par les ennemis. Ils ne se privent pas de vous bousculer en plein minage, ou de vous faire lâcher le harpon, ou de faire peur aux poissons !
Le top du top : L’invisibilité d’Ivara vous préservera des attaques. Surtout si vous avez le dispositif silencieux sur votre perceuse à plasma Sunpoint. Alors là vous êtes seul au monde !
Votre énergie est épuisée ? aucun souci ! Si votre pool d’énergie de départ est élevée (fragments d’Archonte jaunes utiles pour cela), revenez régulièrement à la base de départ pour finir la mission, et repartez pour une nouvelle mission avec une énergie nouvelle !
Vous avez peu d’énergie en entrant dans la mission ? Le Puy de Cambion est un vrai réservoir d’énergie, il en traine dans beaucoup de ressources et sur les mobs. Il y en a moins dans les Plaines, et la Vallée d’Orbis est beaucoup plus avare…
En l’absence d’Ivara, l’invisibilité ponctuelle (de longue durée si possible) de Loki, ou Wukong et son jumeau, sont déjà intéressants.
Attention ! Vous ne pouvez lancer de pouvoirs de Warframe si votre perceuse ou votre harpon est équipé.
Enfin, avec toute warframe, si vous n’équipez pas la sentinelle Oxylus mais Shade, son mod Fantôme vous rend invisible quand des ennemis sont à proximité, tant que vous ne les combattez pas. Le mod Traque du compagnon Kubrow Huras a des effets similaires. Toutefois cela n’empêche pas les ennemis de vous voir de loin et vous attaquer à distance.
Un guide Minage et pêche sur chaque monde ouvert est en cours d’écriture. Il récapitulera la liste des minerais, les poissons, leur utilité, les lieux de minage et de pêche « agréables » : faciles d’accès, peu fréquentés par les mobs, riches en ressources. En attendant, et en complément, le Wiki officiel Warframe fournit toutes les informations (beaucoup…vraiment… beaucoup).
Un grand merci à Rothgar pour avoir initié ce guide à la sortie des Plaines d’Eidolon en 2019 🙂
Padawan Tenno